Cote
GR 1 A 2398 - 2403
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Italie.
Dates
1701-1712Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Année 1712.
- Minutes.
- Affaires de police, affaires judiciaires, affaires privées.
- Flandre, opérations.
- Allemagne.
- Italie.
- "Opérations : préparation de la campagne, inspection des troupes par Berwick, mesures pour la garde de la frontière, états de situation ; mouvements de Berwick, passage du Mont-Genèvre par ce maréchal, son campement à Oulx ; expéditions de MM. d'Asfeld et de Gilly dans la vallée de la Stura, du côté de Demonte et de Saluces ; finances, solde, subsistances, contributions ; quartiers d'hiver ; troupes détachées de l'armée du Dauphiné pour celle du Roussillon ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Antibes, Arles, Avignon, Barcelonnette, Barraux (fort), Briançon, Chambéry, Colmars, Demonte, Gap, Grenoble, L'Écluse (fort), Monaco, Mont-Dauphin, Montélimar, Nice, Queyras, Romans, Villefranche ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Albigeois, Angoumois, Anjou, Beauvoisis, Belleaffaire, Boissieux, Bourke, Castellas, Caylus, Dillon, Dragons Dauphin, Du Tronc, Esgrigny, Flandre, Foix, Fusiliers de montagne, Germinon, Heudicourt, Île-de-France, Labour, La Chênelaye, La Marine, Marcillac, Maine-Infanterie, Malan, Montoison, Oléron, Périgord, Ponthieu, Royal-Artillerie, Sanzay, Saumery, Sève, Thiérache, Vivarais ; établissement d'un hôpital d'hiver pour les soldats à Barcelonnette, ce qu'il conte ; le commerce entre le Piémont et le comté de Nice ; scandale dans la cathédrale de Grenoble pendant un service funèbre pour le duc de Bourgogne, vives difficultés à cette occasion entre le parlement et M. de Médavy ; disputes entre le sénat de Chambéry et M. de Cilly à l'occasion de Te Deum, une liste nominative de sénateurs ; honneurs auxquels prétend le marquis J. Fr. de Gonzague à la cour de France ; mainlevée accordée par le roi sur les biens confisqués au prince de Carignan dans la vallée de Barcelonnette (avec une pièce de 1710) ; affaires de Suisse, troubles entre les cantons catholiques et les cantons protestants, notamment dans le Toggenburg ; mouvements des troupes de l'empereur et du duc de Savoie, leurs forces, leurs garnisons d'Exilles, de Pignerol, de Suse, de Fénestrelles, troupes allemandes passées en Catalogne, etc. "
- "Administration des troupes ; finances, garnisons, subsitances. "
- Mémoires historiques.
- "Extraits des tables de matières de quelques-uns des volumes de correspondance qui précèdent (Italie, 1705-1712). "
- Espagne.
- "Flandre, Allemagne, Alsace, pays messin, Italie, Savoie, Espagne, Roussillon ; mouvements et opérations des armées dans ces divers pays en 1711 et 1712 ; une relation de la bataille de Denain, portant cette annotation de la main de M. de Castries : « Cette relation est celle que le maréchal de Villars fit lui-mesme », deux lettres relatives à la même bataille, échangées, en 1775, entre Marmontel et M. de Vault ; « estat de la grosse artillerie qui doit servir (en Espagne) pendant la campagne 1711 et des places dont elle a esté tirée » ; texte de la capitulation de Girone (1711) ; quelques détails sur la mort de Vendôme ; « estat des trouppes qui doivent composer l'armée de Roussillon dont le Roy a donné le commandement à M. le maréchal de Berwick » ; mesures pour la garde des frontières ; raisons pour lesquelles le roi refuse de prendre à son service le général de Schulemburg, qui a quitté le service de Saxe ; renseignements sur les forces et les mouvements des ennemis, notamment un grand état intitulé : « état présent (janvier 1712) des forces de terre de la nation anglaise », deux ordres de bataille des troupes allemandes en juin 1712, un « état des troupes commandées par le baron de Wetzel en Lampauda (Ampurdan), juin 1712 », etc. "
- "Opérations en Espagne : blocus de Girone, mesures prises pour secourir cette place, mouvements du comte de Fiennes en Ampurdan ; Berwick envoyé commander l'armée de Catalogne ; tentative des ennemis sur Roses ; mesures pour la garde de la frontière ; escarmouches avec les miquelets (notamment dans les environs de Venasque) ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aran, Balaguer, Bayonne, Bellegarde, Campredon, Collioure, Elne, Fontarabie, Girone, Jaca, Navarrenx, Oloron, Pampelune, Pau, Perpignan, Prats de Mollo, Puycerda, Rivesaltes, Roses, Saint-Jean-Pied-de-Port, Socoa, Venasque ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Albigeois, Artois, Auvergne, Berry, Bourbonnais, Eppeville, Gâtinais, Imécourt, La Badie, La Couronne, La Sarre, Mornac, Noailles, Parabère, Poyanne, Reding, Valgrand, Vaudremont, Villeneuve ; administration et inspection des troupes, affaires de troupe et de police, renforcement de certains régiments à l'aide de galériens : désaccord entre MM. de Fiennes et de Caylus ; les ingénieurs français rappelés d'Espagne ; MM. Flotte et Renault et autres prisonniers d'État détenus à Pampelune ; satisfaction accordée par le patriarche des Indes au sujet du droit d'asile dans les églises ; quelques nouvelles de la cour de Madrid ; affaires privées, demandes d'emplois, de grâces, de congés, recommandations (notamment de la reine d'Espagne en faveur du marquis de Poyanne, et de Mme des Ursins en faveur du comte de Talleyrand), émouvant drame conjugal à Alcoy ; nouvelles des ennemis, leurs forces, leurs mouvements, leur flotte dans la Méditerranée, le duc d'Argyll et les Anglais à Minorque ; prisonniers de guerre anglais mis en liberté ; enlèvement de don Tiberio Carafa et de M. de Mirabel par une galiote ennemie, après un petit combat naval ; M. de Bracamonte, officier dans le régiment de Diesbach, arrêté à Bayonne comme suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi, etc. "
- "Artillerie : recueils de lettres, de rapports et de pièces diverses (minutes) concernant principalement le matériel, les équipages, les munitions, les poudres et salpêtres, les fondeurs et les fonderies de canons, les envois d'armes et de munitions, etc., 1707-1712. "
- Intérieur du royaume : administration des troupes, recrutement, subsistance, logements, déserteurs, garnisons, fortifications, affaires privées.
- Année 1712.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1147078