Description physique

198 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Flandre, Allemagne, Alsace, pays messin, Italie, Savoie, Espagne, Roussillon ; mouvements et opérations des armées dans ces divers pays en 1711 et 1712 ; une relation de la bataille de Denain, portant cette annotation de la main de M. de Castries : « Cette relation est celle que le maréchal de Villars fit lui-mesme », deux lettres relatives à la même bataille, échangées, en 1775, entre Marmontel et M. de Vault ; « estat de la grosse artillerie qui doit servir (en Espagne) pendant la campagne 1711 et des places dont elle a esté tirée » ; texte de la capitulation de Girone (1711) ; quelques détails sur la mort de Vendôme ; « estat des trouppes qui doivent composer l'armée de Roussillon dont le Roy a donné le commandement à M. le maréchal de Berwick » ; mesures pour la garde des frontières ; raisons pour lesquelles le roi refuse de prendre à son service le général de Schulemburg, qui a quitté le service de Saxe ; renseignements sur les forces et les mouvements des ennemis, notamment un grand état intitulé : « état présent (janvier 1712) des forces de terre de la nation anglaise », deux ordres de bataille des troupes allemandes en juin 1712, un « état des troupes commandées par le baron de Wetzel en Lampauda (Ampurdan), juin 1712 », etc. "

Dates

1711-1712

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Voysin, Vendôme, Villars, Berwick, Noailles, Belle-Isle, Arpajon, Aubeterre (le comte), Courten (J. Ét.), Guerchy, Mauroy, des intendants de Bernage, de Bernières et Le Blanc, de Mme de Maintenon, etc.

La plupart des lettres contenues dans ce volume furent adressées au duc du Maine pour le tenir au courant, presque jour par jour, de ce qui se passait aux diverses armées ; la réponse du prince est minutée sur quelques-unes d'entre elles. Plusieurs autres sont adressées au chevalier de Folard, au marquis de Reffuges, etc. Sous le n° 21 et le titre : et Lettres de 1711 qui méritent attention » on a réuni en un cahier 21 lettres (copies) du roi, de Villars, de Voysin et de Mme de Maintenon, du 22 mai au 15 octobre 1711, sur la direction des opérations, les négociations pour la paix, les mouvements des ennemis, les affaires politiques et militaires en général. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes