Description physique

173 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Artillerie ; équipages et matériel, poudreries, fonderies, arsenaux et magasins, transport de pièces, états et inventaires divers (places, forts ou établissements d'Antibes, Barraux, Beaune, Brisach, Casai, Castelfollit, Colmars, Douai, Dunkerque, Furnes, Girone, Grenoble, Jaca, Kaiserswerth, Landau, Le Havre, Lille, Marseille, Mont-Royal, Palamos, Pampelune, Perpignan, Pignerol, Puycerda, Rheinberg, Roses, Strasbourg, Toulon, Tournai, Ypres, îles de Majorque, d'Iviça et de Cabrera) ; épreuves faites, à Maubeuge, devant le Dauphin et, à Valenciennes, devant le maréchal de Luxembourg, de mortiers, bombes et grenades inventés par le fondeur italien Pétris ; canonniers recrutés dans des compagnies de grenadiers, instructions du duc du Maine à leur sujet, comptabilité relative à l'artillerie employée en Espagne, évacuation de places espagnoles, liquidation après la paix d'Utrecht, matériel laissé ou repris par la France à l'Espagne, etc., 1683-1716. "

Dates

1683-1716

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, de Pontchartrain (le chancelier), des maréchaux d'Harcourt, de Villars et de Noailles (Anne-Jules), des chevaliers d'Asfeld, de Genlis et Destouches, du marquis de Blécourt, ambassadeur en Espagne, de Vallière, Saint-Hilaire, Rigollot, Cray, des intendants Bazin de Besons, Dugué de Bagnols, Ferrand, de La Fond, de La Goupillière, de La Grange, de Lamoignon de Courson, de Madrys, de Sève et Trobat, de Berthelot de Pléneuf, commissaire général des poudres et salpêtres, de Camus-Destouches et autres officiers et fonctionnaires de l'artillerie, de M. de La Neuville, lieutenant de roi à Dunkerque, d'entrepreneurs de fournitures, du marquis de Canales, secrétaire du « despacho », de don Miguel Duran, etc.

Pièce 27 : drapeaux français retrouvés à Girone en 1694 et envoyés au roi. Pièce 76 : petit croquis représentant les râteliers de la salle d'armes de Tournai. Les pièces 91, 92, 160, 161, 162 et 167 concernent l'entretien des prisonniers de guerre anglais pris à Brihuega et internés dans la généralité de Bordeaux. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes