Description physique
Notice d’archives
"Affaires et pays divers ; la vente du sel dans la province de la Sarre et le pays de Luxembourg, 1695 ; envoi aux religieuses du Val-de-Grâce d'un corps saint que Mme Royale a fait venir de Rome, 1695 ; arrêt du Conseil d'État attribuant à l'hôpital d'Ille (frontière des Pyrénées) des biens et revenus provenant de l'ordre de Saint-Lazare ; voyage des princes de Pologne, 1696 ; mémoire en italien sur l'envoi en France des blés de Messine ; arrêts du Conseil d'État relatifs aux impositions de Caen et à la jouissance d'anciens fossés et remparts de la ville, ainsi qu'à la juridiction du bailliage de Thionville sur les seigneuries de Rodemack, Hespérange et Grevenmacher ; religionnaires et nouveaux convertis en Languedoc ; Français au service des ennemis demandant à rentrer en France, 1697 ; élection et prestation de serment de magistrats à Strasbourg, une liste des bourgeois protestants reçus dans cette ville depuis la conquête ; placet de religieux cordeliers qui demandent à s'établir dans leurs anciens couvents de Strasbourg et de Colmar ; une liste nominative de curés du département de la Sarre, leurs appointements, prêtres catholiques de cette région molestés par des luthériens ; les comtes de Nassau et la seigneurie de Hombourg ; garnisons de Hombourg, Kirn et Bitche ; établissement d'enceintes de postes autour d'Orange et dans le Comtat venaissin, 1698 ; droits particuliers de la France sur le couvent de la Trinité-des-Monts, à Rome, 1699 ; privilèges des bourgeois et marchands de Dunkerque, 1662, 1700, 1716 ; mémoire de Chamlay sur les affaires du Languedoc ; arrêt du Conseil d'État ordonnant de surseoir au remboursement des capitaux placés à la caisse des emprunts, 1704 ; mémoire sur le « gouvernement ecclésiastique de la haute et basse Alsace », 1707 (?) ; « mémoire sur le commerce », 1710 ; arrêt du Conseil d'Etat relatif au duc de La Trémoille et aux créanciers de sa maison, 1711 ; rentrée de l'évêque de Barcelone (Sala) en Catalogne ; rattachement, en conséquence du traité d'Utrecht, de la châtellenie de Cassel au gouvernement de Gravelines et de celle de Bailleul à celui de Bergues, 1713 ; désordres à Lyon, 1714 ; provision de conseiller assesseur de la noblesse de la basse Alsace pour le sr de Wasslenheim ; lettres de noblesse (en latin) accordées par l'empereur Charles VI à J. Christ, de Stoll ; circulaire du maréchal de Villeroy aux intendants sur le commerce et le transport des blés ; « mémoire instructif d'une affaire qui doit être reportée au Conseil du dedans du royaume pour les gentilshommes de la confession d'Augsbourg du corps de noblesse de la basse Alsace », 1715 ; grands achats de blé faits par les juifs de Lorraine, 1716, etc. "
Dates
1662-1716Présentation du contenu
"Lettres de Barbézieux, Chamillart, Voysin, Le Peletier de Souzy, des marquis de Pomponne et de Torcy, de Nicolas Desmarets, des maréchaux de Villars, de Villeroy, de Berwick, de Boufflers, d'Huxelles et de Tessé, des ducs d'Antin, de Guiche et de Villeroy, du prince de Tingry, des marquis de Fimarcon, de La Bretêche et des Crochets, des comtes de Broglie (Victor-Maurice), de Fiennes, de Grammont, de Grignan, de Guiscard et de Saillant d'Esteing, de M. Julien (Jacques), de M. Amelot, ambassadeur en Suisse, des intendants de Bâville, de Bernage, de La Goupillière, de La Grange et de Vaubourg, du P. Le Tellier, de M. Ravat, prévôt des marchands de Lyon, de MM. Obrecht et Klinglin, syndic, et prêteur de Strasbourg, des magistrats de Landau, du commissaire des guerres de Fumeron, de l'évêque de Barcelone (Sala), de M. de Marline, envoyé extraordinaire de Hesse, etc.
Ce volume contient de plus un grand nombre de lettres d'intérêt privé : compliments, remerciements, plaintes, placets, etc. Pièces 98 à 105 : lettres anonymes adressées au roi, à Mme de Maintenon et à Voysin, mémoires, pièces de vers, etc., concernant diverses prophéties et leur application à des événements du règne de Louis XIV ; l'une de ces pièces est une « épitre de François Abdile, disciple de Job sous la grâce, aux juifs dispersés en toute la terre » ; une autre est un « écusson de la vérité et de la justice de l'évangile du royaume de grâce, etc. ». La pièce 118 est la copie d'une « lettre de Louis XIV escritte quelques jours avant sa mort pour estre rendue au Roy à 17 ans ». "
Français; Italien; Latin
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes