Description physique
Notice d’archives
"Janvier - juin 1701 : villes de Douai, Bergues, Saint-Omer, Landrecies, Maubeuge, Lille, Valenciennes, Mons, Ath, Audenarde, Charleroi, Nieuport, Ostende, Aire, Courtrai, Gand, Ruremonde, Louvain, Venloo, Loo, Luxembourg, Diest, Anvers, Damme, Malines, Bruges, Ypres, etc. ; « projet de dépense pour augmenter les fortifications de la Gueldre » ; achat d'armes à Liège, fonte de canons à Douai, formation et organisation de la nouvelle compagnie franche de La Croix ; finances, commerce des eaux-de-vie, des grains, de la Compagnie des Indes, etc. ; traité pour l'échange des déserteurs ; distribution de libelles contre le roi, « La Monarchie universelle de Louis XIV traduite de l'italien de M. Leti » ; service de santé, les frères « Bons Fieux » ; petites séditions à Louvain et a Bruxelles ; les exigences de la discipline militaire et le droit d'asile dans les églises ; l'évêque d'Ypres et les religieux de Voormezeele ; l'évêque de Tournai et son chapitre ; les Filles de la congrégation de N. D. de Mons et leur maison de Maubeuge ; protestants sortis ou sortant du royaume, « estats (nominatifs) des officiers français réfugiés qui demandent à retourner en France » et des officiers catholiques non français qui demandent à y servir ; nouvelles de Hollande, d'Angleterre, de Liège, de Bruxelles, de Tongres ; une frégate anglaise devant Ostende ; « estat de ce que chaque officier des trouppes d'Espagne reçoit par mois pour ses appointemens, le mois a 45 jours ; « terce » d'infanterie wallonne, des régiments de cavalerie de Toulongeon et de Gaetano ; harangue du roi d'Angleterre à son parlement (imprimée en anglais) ; états de situation des troupes des Etats généraux ; invention d'un Anglais, Charles Whitehead, concernant l'artillerie, etc."
Dates
1701-1701Dates
janvier - juin 1701Présentation du contenu
"Lettres de Pontchartrain, Boufflers, Artagnan, Besons, Courtebonne, La Mothe-Houdancourt, Coigny, Ximenès, La Badie, Alègre, Lomont, Montbron, Souternon, Chevilly, Mesgrigny, Valory, Vigny, du comte d'Aubeterre, du commandeur de Courcelles, de Reffuges, Vieuxpont, Princé, Silly, du chevalier Destouches, de Casteja, Pontmarin, La Croix, du comte d'Avaux, des intendants et commissaires des guerres Barentin, Dugué de Bagnols, Bignon, de Bernières, Voysin, de Céberet, de Grésillemont, etc. ; des évêques d'Arras (Guy de Rochechouart), de Tournai et de Saint-Omer, de l'abbé de Poitiers, de divers majors de places et lieutenants de roi, d'officiers des régiments de Royal-Allemand-Cavalerie, Solre, Condé, Touraine, Tournaisis, de lieutenants de l'artillerie, du comte de Boussu, de la marquise d'Illiers, etc.
La pièce 5 est la copie d'une lettre de Louvois à l'évêque d'Arras datée de 1687 et interdisant aux religieux d'aller étudier à l'étranger. La pièce 37 est la copie d'une ordonnance de M. d'Amorezan, en 1677, relative au « droit des langues et des pots de vin » accordé aux majors des places du Hainaut. La pièce 156, datée d'Angoulême, est une lettre de l'intendant de Bernage relative à un capitaine du régiment de Lorraine emprisonné pour les dettes de sa compagnie. Dans plusieurs pièces il est question de l'augmentation des compagnies, des appointements des commissaires des guerres, de la situation des lieutenants-colonels réformés. La pièce 49 est le dessin d'une machine à faire monter l'eau. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes