Description physique

227 pièces (numérotées de 326 à 553).
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juillet - décembre 1701 : villes et pays de Dunkerque, Anvers, Ostende, Ruremonde, Malines, Gand, Venloo, Diest, Halen, de la Gueldre, etc. ; les lignes de Saint-Donat ; inspection des troupes ; compagnie de grenadiers envoyée de Flandre en Portugal ; don des Etats d'Artois au roi ; commerçants protestants à Dunkerque ; les maîtres chaudronniers de Tournai et de Cambrai ; le « mal du pays » à l'hôpital de Saint-Omer ; incendie à l'hôtel de ville de Lille ; nouvelles de Hollande, de Liège, des pays de Limbourg, de Cologne et de Juliers, d'Angleterre, d'Espagne, etc. ; états de situation des troupes hollandaises, etc."

Dates

1701-1701

Dates

juillet - décembre 1701

Présentation du contenu

"Lettres des ducs du Maine et d'Elbeuf, du prince de Talmont, de Boufflers, Artagnan, Puységur, Alègre, La Mothe-Houdancourt, Lannion, Chevilly, Lomont, Souternon, Vertilly, du comte d'Aubeterre, du chevalier Destouches, de Verrue, Maisoncelle, Reffuges, Vibraye, Surbeck, Princé, La Radie, Valory, Magalotti, des Bergeries de Franclieu, Thouy, Wartigny, Ravignan, Reignac, Arpajon, Montgaillard, Muret, Puratte, La Croix, d'officiers des régiments de Touraine, Bretagne, Tracy, Chartres, Noailles, Royal-Allemand, Foix, Charolais, Crussol, Thianges, Beauvaisis, Guyenne, du comte d'Avaux, du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Montgelas, des intendants, commissaires des guerres, munitionnaires Dugué de Bagnols, Barentin, de Bernières, Bignon, Le Marié, de Segent, etc. ; du chirurgien-major de Remonjean, de l'archévêque d'Athènes (le nonce Gualtieri), de l'abbé de Poitiers, des députés des Etats d'Artois, du président du conseil provincial d'Artois, du prince de Birkenfeld, des colonels irlandais Clare et Dorington, du baron de Sparre, etc.

Plans concernant le Fort-Rouge d'Anvers, le camp de l'année hollandaise près de Bréda, les fortifications d'Halen. La pièce numérotée 361 est un « projet pour rendre la désertion moins aisée et moins fréquente ». Les nos 372 à 376 concernent un ingénieur, Beaufort de Mirecourt, et son invention « pour la multiplication du feu de l'infanterie en plaine contre l'effort de la meilleure cavallerie ». Le n° 403 est une lettre du même ingénieur proposant un moyen de se saisir du prince Eugène. Le n° 447 est la copie d'une lettre de Barbezieux, de 1695, relative à la place de Saint-Omer ; le n° 526, du 26 août 1699 et aussi de Barbezieux, Concerne des Soldats Irlandais. Les nos 546 et 551, lettres du commissaire Charpentier d'Audrou, concernent les troupes à Kempen et Kaiserswerth. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes