Description physique
Notice d’archives
"Mars - avril 1705 : suite du siège de Gibraltar, état de pertes (régiments du Maine, Orléans, La Sarre, La Couronne, Médoc, Ile-de-France, Barrois, du Guast, Bresse, Berwick, dragons de Montmain), l'escadre de Pointis et la flotte ennemie dans la baie de Gibraltar, obstination du roi d'Espagne à faire poursuivre le siège malgré les observations de Tessé et du duc de Gramont, découragement de Tessé qui se sait desservi en secret par Vendôme et que Philippe V remplace, devant Gibraltar, par M. de Villadarias, conversion du siège en blocus, Tessé envoyé commander en Estrémadure ; mesures prises ou proposées pour le rétablissement des troupes tant françaises qu'espagnoles, pour leurs subsistances, leur remonte, leur solde, etc. ; nouvelles de la cour de Madrid, M. de Ronquillo nommé ministre de la guerre, son refus, opinion de Tessé sur Orry dont il croit probable et désirable la rentrée en Espagne, long mémoire d'Orry sur les affaires de ce royaume et le moyen de remédier à leur déplorable état, son départ pour Madrid, celui de la princesse des Ursins décidé, le duc de Gramont remplacé dans son ambassade par M. Amelot ; l'esprit public en Espagne, notamment en Catalogne et en Navarre, antipathie des Espagnols contre les gardes espagnoles et wallonnes de leur roi ; recrues et munitions envoyées de France en Espagne, désertions nombreuses parmi les recrues pendant le voyage ; service de santé, hôpitaux : M. de Mahony et ses Irlandais ; garnisons, approvisionnement, armement, travaux, affaires diverses de Collioure, Port-Vendres, Perpignan, Fontarabie, Pampelune, Barcelone, Ciudad-Rodrigo, Malaga, Cadix, etc., « mémoire sur Cadix » envoyé par Tessé a Philippe v ; la réunion des Cortès de Navarre remise au mois de mai ; nouvelles du Portugal, « mémoire (par l'ingénieur Guillyn) qui explique ce qui est venu à ma connoissanee depuis le 26 février jusqu'au 2 avril que j'ai resté à Lisbonne par ordre de Mgr le maréchal de Tessé », etc."
Dates
1705-1705Dates
mars - avril 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Tessé, Asfeld, Gramont, Puységur, des marquis de Brancas et de Maulévrier, de Quinson, Pointis, Jeoffreville, Thouy, Châtillon, Villars-Lugein, Mouchan, Vienne, Gibaudière, du Pont, Fonvielle, Maladie, Mahony, du Bruelh, Rochefort, Orry, du commissaire des guerres Dudoyer, de l'inspecteur des hôpitaux Terray, d'officiers des régiments du Maine et de Berry-Cavalerie, de Philippe V, des marquis de Bay, de Mejorada, de Villa-Real et de Solera, du duc d'Havré, de don Francisco de Velasco, de don Manuel de Silva, général des galères en Sicile, de M. de Zumenzu, du banquier Stalpaert, etc.
Les pièces 93 à 96 sont relatives à l'administration du cardinal del Giudice, vice-roi de Sicile. La pièce 356 est un ordre du roi d'Espagne au prince de Vaudémont pour empêcher la vente aux ennemis des blés du Milanais. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes