Description physique
Notice d’archives
"Juillet - août 1705 : suite des soulèvements en Catalogne, notamment à Vieil ; la flotte ennemie dans la baie de Cadix, puis dans celle de Gibraltar et sur les côtes de la Méditerranée où elle dépose des troupes qui s'emparent de Dénia grâce à la complicité d'habitants, son arrivée devant Barcelone, commencement de son débarquement ; nouvelles de la cour de Madrid, faiblesse du gouvernement, caractère indécis de Philippe V, susceptibilité des grands, le marquis de Canales nommé « directeur des affaires de la guerre » et, sous lui, le marquis de Grimaldo nommé « secrétaire des dépêches de la guerre et des finances » au refus de don Badillo, voyage de la princesse des Ursins de Paris à Madrid, son arrivée, détails sur l'accueil qu'elle reçoit, bons services d'Orry, mesures pour le rétablissement des finances et des troupes en Espagne, continuation de l'antipathie nationale contre les gardes du roi tant espagnoles que wallonnes, question d'étiquette soulevée à leur sujet, arrivée de la garde napolitaine ; milices recrutées pour la défense de Cadix ; garnisons, approvisionnement, armement, travaux et affaires diverses de Perpignan, Mont-Louis, Bellegarde, Saint-Jean-de-Luz, Fontarabie, Saint-Sébastien, Pampelune, Roses, Girone, Barcelone, Ciudad-Rodrigo, Badajoz, Cadix, de l'île de Léon, etc. ; troupes arrivées de Naples à Barcelone ; assemblées suspectes en Navarre, échec d'une tentative pour surprendre la citadelle de Pampelune pendant la « fête des Taureaux », danger de laisser M. de Leganez dans cette place, révélations que l'on tire de lui par un valet, son transfert à Bayonne ; « junte » tenue à Azcoitia (Guipuscoa) ; M. de Thouy rappelé en France ; mécontentement de Chamillart contre M. Le Marié ; le droit d'asile et la chapelle de la citadelle de Pampelune ; nouvelles du Portugal ; mouvements des ennemis, leurs forces et leurs projets, etc."
Dates
1705-1705Dates
juillet - août 1705Présentation du contenu
"Lettres, du roi, de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), Tessé, Puységur, du Casse (le marin), Quinson, Legall, Thouy, Jeoffreville, Châtillon, Planque, Pelleport, Renau d'Élizagaray, Ferrand d'Escossay, Auzeville, Malartic, du Pont, Gibaudière, Desarennes, Fonvielle, Mouchan, La Robinière, Amelot, Orry, du chevalier du Bourk, de l'inspecteur des hôpitaux Terray, du prince de T'Serclaes, de don Francisco de Velasco, des ducs de Léon, de Veragua et d'Havré, des marquis de Canales, de Gongora et de Grimaldo, de don Pedro de La Cerda, du corrégidor de Plasencia, de Stalpaert, de la princesse des Ursins, etc.
En tête du volume une carte du Portugal avec une partie de l'Espagne. La pièce 17 concerne l'armement de la citadelle de Port-Louis (Morbihan). La pièce 0 114 est le récit humoristique, par Tessé, d'une friponnerie commise à son détriment par un commis des bureaux de la guerre du temps de Barbezieux, la pièce 202 est relative à la même affaire. La pièce 216, lettre de M. Arnauld de Courville, concerne la Havane et les sympathies de ses habitants pour le gouvernement de Louis XIV. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes