Description physique
Notice d’archives
"Janvier - mai 1708 : entreprise de Villars pour surprendre Fribourg, circonstances qui la font échouer ; raisonnements du maréchal sur les opérations à faire pendant la campagne, pourquoi, selon lui, elle ne comporte pas « de grandes vues », troupes qu'on détache de son armée et qu'on remplace par des troupes venues de Franche-Comté, ses représentations à ce sujet, contre-ordre à certaines d'entre elles ; Villars envoyé commander l'armée de Dauphiné ; Berwick à la tête de l'armée d'Allemagne sous le commandement en chef de l'électeur de Bavière, « mémoire de l'électeur sur lequel S. A. E. demande les décisions du Roy à chacun des articles qui serviront d'ordres » (avec les décisions en marge), un état des troupes mises sous ses ordres, un état de leurs emplacements en mai ; formation sous Kehl d'un camp dont le commandement est donné au marquis de Vivans ; premières dispositions et premiers mouvements de l'électeur ; corps détaché, sous les ordres de Saint-Frémond, envoyé du côté de la Sarre pour observer l'ennemi, jalousie manifestée par le comte du Bourg en cette occasion ; mesures pour la garde du Rhin et des lignes de la Lauter ; escarmouches livrées par les compagnies franches de La Tour le jeune et de La Croix dans les environs de Landau et de Cologne ; convoi ennemi enlevé entre Worms et Mayence par M. de La Gravière, capitaine dans le régiment de Péry ; garnisons, approvisionnement, travaux, affaires diverses de Blieskastel, Fort-Louis, Haguenau, Hombourg, Huningue, Sarrelouis, Saverne, Strasbourg, Wissembourg ; élection à Strasbourg d'un préteur, d'un consul et d'autres magistrats ; question d'étiquette soulevée à l'occasion des fauteuils de Berwick et de l'électeur de Bavière ; plan imaginé par M. de Péry pour enlever l'électeur de Mayence ; dénonciation par un sieur Fischer, lieutenant-colonel hongrois, d'un complot pour livrer Luxembourg aux ennemis et dans lequel est compromis le comte d'Autel ; quelques renseignements sur l'affaire de Neuchâtel et les dispositions des cantons suisses ; ordre d'expulser les familles anabaptistes installées dans quelques villages du diocèse de Toul ; mouvements des ennemis, leurs projets, plusieurs états de leurs forces, emplacements de leurs troupes ; plusieurs feuilles de nouvelles manuscrites concernant, notamment, les affaires d'Angleterre (expédition d'Ecosse), d'Allemagne, de Hongrie, de Pologne et de Suède, rapports de divers correspondants ou agents secrets, bons services du baron d'Elcin (M. d'Erlach), sa pension, etc. "
Dates
1708-1708Dates
janvier - mai 1708Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart (le père et le fils), Le Peletier de Souzy, Villars, Berwick, Noailles (le maréchal Anne-Jules), du Bourg, Broglie (Franç. Marie), Saint-Frémond, Druy, Péry, Vivans, Reffuges, La Vaisse, Lee, Choisy, Gasquet, Maupeou, Puisieux, Reignac, La Croix, du prince de Soubise, de l'évêque de Strasbourg (A. G. de Rohan-Soubise), du comte de Chamillart (le frère du ministre), des intendants de La Houssaye et de Saint-Contest, du baron d'Asfeld, de M. Klinglin, du bourgmestre de Brisach, du duc de Lorraine, de l'électeur de Bavière, du prince Ferd. Alb. de Brunswick, des comtes de Lutzelbourg et d'Autel, etc.
En tête du volume une carte, par N. de Fer, de l'Alsace et du marquisat de Bade. Pièce 76 : « Carte des abbatis que M. le marquis de Péry a fait faire depuis la gauche de la ligne jusqu'à Schonau ». Les pièces 304-306, lettres de Villars à La Frézelière et de celui-ci à Chamillart et au maréchal de Choiseul, concernent les difficultés faites à La Frézelière au sujet de ses doubles fonctions de maréchal de camp et de lieutenant-général de l'artillerie, sa démission et sa détention à la Bastille. La pièce 407, lettre de Berwick à Vendôme concernant les intentions et les forces des ennemis sur la Moselle, est du 1er juin. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes