Description physique
Notice d’archives
"Août - décembre 1708 : mesures prises ou proposées pour la garde du Rhin et de la frontière ; troupes détachées de l'armée de l'électeur de Bavière et envoyées en Dauphiné ; camp de M. de Vivans dans l'île du Marquisat ; rentrée de l'armée dans les lignes de la Lauter, ordre de marche du camp de Langen-Kandel à Lauterbourg, état des camps et quartiers sur le Rhin en septembre ; quartiers d'hiver, mesures pour le rétablissement des troupes, départ de l'électeur pour Luxeuil, Berwick envoyé commander à sa place pendant son absence, inspection par ce maréchal des bords du Rhin et de la Lauter ainsi que des troupes, son départ pour la cour ; long mémoire autographe de l'électeur intitulé : « Projet pour la prochaine campagne de l'année 1709 », raisonnements du comte du Bourg sur un projet élaboré par le même prince en vue de passer le Rhin et d'aller attaquer les lignes des ennemis ; escarmouche livrée dans les environs de Saint-Avold par des dragons de la compagnie franche de Kleinholtt et des fusiliers de la compagnie de Durand à un parti de la garnison de Trarbach ; autre escarmouche livrée à un parti de la garnison de Landau par le capitaine de compagnie franche de La Tour ; petits partis de la garnison de Trarbach battus par M. d'Halanzy et les fusiliers de M. Denize ; mauvaise opinion de M. de La Bastie sur les compagnies franches et leurs chefs ; courses des ennemis jusqu'aux environs de Charleville ; plan de M. du Bourg en vue de faire enlever près d'Alzey le duc de Wurtemberg ; garnisons, travaux, affaires diverses de Brisach, Huningue, Lauterbourg, Luxembourg, Strasbourg, Wissembourg, etc. ; le duc de Lorraine et la souveraineté de Charleville ; relations avec les cantons suisses, adresse de M. de Sainte-Colombe pour leur rappeler qu'ils sont tenus d'interdire aux ennemis du roi le passage sur leur territoire, leurs bonnes dispositions à l'égard de la France ; mouvements des ennemis, leurs projets, leurs forces, un état de celles qu'ils ont dans la Montagne Noire aux ordres de M. de Mercy, leurs quartiers d'hiver, etc. ; intrigues du marquis de Rose-Provenchère en Hollande ; bons services du baron d'Elcin (M. d'Erlach) comme donneur d'avis, sa pension ; arrestation d'espions ennemis, procédure faite à Luxembourg contre un soldat du régiment de Rosières arrêté comme espion ; le comte de Douglas, prisonnier de guerre à Metz, sa conversion à la religion catholique et son mariage avec Mlle d'Orthe, etc. "
Dates
1708-1708Dates
août - décembre 1708Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart (le père et le fils), Torcy, Le Peletier de Souzy, Berwick, du Bourg, Fr. M. de Broglie, Druy, Reffuges, Vivans, Péry, Reignac, Verseilles, Jean d'Imécourt, Maupeou, Puisieux, La Croix, de l'évêque de Metz (du Cambout-Coislin), de l'intendant de La Houssaye, du commissaire des guerres Tixier, du baron d'Asfeld, de M. d'Audiffret, de Guitard de Vesins, Sainte-Colombe, Klinglin, de MM. d'Andlau et de Burckwald, directeurs de la noblesse d'Alsace, de l'électeur de Bavière, d'un prince de Bevern, etc.
La pièce 126, lettre de Berwick sur la nécessité de faire arrêter les courriers du duc de Lorraine qui passent à Strasbourg, est du 4 juin et devrait être dans le volume précédent ainsi que les pièces 127 et 128, sur le môme sujet, qui sont de juillet. Quelques nouvelles de Hollande, d'Angleterre, de Russie, de Hongrie. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes