Description physique

304 pièces, numérotées de 1 à 319.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mai 1758 : mouvements et opérations ; « projet politique et militaire » du comte de Clermont pour la campagne prochaine, instructions adressées au prince de Soubise ; états de composition et d'emplacement des troupes, ordres de marche, itinéraires, tableau de la « formation des brigades par nation », état nominatif des officiers généraux, des brigadiers et officiers de l'état-major du corps du prince de Soubise, lettres de service pour les « officiers généraux et autres allant s'assembler sur le Mein pour passer en Bohême » ; reconnaissances par M. de Marainville des « montagnes qui séparent la Bohême de la Silésie et de la Moravie », et par M. Dauvet d'une partie du cours du Rhin du côté d'Urdingen ; administration des troupes, subsistances, remonte, finances, transports, hôpitaux, etc. ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Berg, Brünn, Cassel, Cologne, Dantzig, Düsseldorf, Emmerich, Fort-Louis, Francfort (projet d'occupation), Gueldre, Hanau, Hanovre, Kaiserswerth, Liège, Lunebourg, Luxembourg, Magdebourg, Mayence, Nuremberg, Olomouc (siège de cette ville par les Prussiens), Rheinfels, Ruremonde, Schweidnitz, Wesel ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Apchon, Aumont, Beauvoisis, Bentheim, Berg, Besons, Cambraisis, Carabiniers, Caraman, Castellas, Champagne, Chasseurs de Fischer, Clermont-Tonnerre, Commissaire-général, Condé-cavalerie, Courten, Crussol, Dessales, Diesbach, Fitz-James, Gramont, Harcourt-dragons, Jenner, Nassau-infanterie, Nassau-cavalerie, Navarre, Penthièvre, Piémont, Poli, Raugrave, Rohan, Royal-Barrois, Royal-Bavière, Royal-Deux-Ponts, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Saint-Germain, Saint-Jal, Turpin, Vaussieux, Volontaires d'Alsace, Volontaires de Nassau, Wurtemberg, le corps royal de l'artillerie (bataillon d'Aumale), les milices servant à l'armée d'Allemagne ; relations, au sujet surtout de mouvements de troupes et de fournitures, avec la cour de Vienne, les électeurs palatin, de Mayence, le duc de Wurtemberg, l'évêque de Wurtzbourg et autres princes allemands ; nouvelles des armées autrichienne, russe, suédoise, prussienne, hanovrienne, hessoise, un état de la composition des armées du maréchal Daun et du comte Batthiany, un état général des troupes prussiennes ; composition, itinéraires, subsistances, etc., des troupes saxonnes à la solde de la France ; mémoire au sujet de contributions tirées du duché de Brunswick ; recrutement, pour les troupes prussiennes, parmi les prisonniers de guerre français ; « état des régiments qui composeront l'armée danoise dans le Holstein » ; réflexions (de M. de Montalembert) sur les partis les plus avantageux à prendre par l'armée suédoise et l'armée russe pendant la campagne, etc."

Dates

1758-1758

Dates

mai 1758

Présentation du contenu

"Lettres du comte de Clermont, des ministres de Belle-Isle et de Bernis, du maréchal d'Estrées, du duc de Broglie, du prince de Soubise, des marquis de Contades, de Cornillon, Dauvet, Du Mesnil et de Montalembert, des comtes de Beausobre, de Bergeyck, de Boisgelin, de Guerchy, de Lorge, de Marainville et de Torcy, du baron de Glaubitz, des chevaliers Du Muy, Mesnager et de Saint-Priest, de MM. de Chaulieu, Fischer, de Gribeauval, Le Vault, et de quelques autres officiers, du comte de Stainville (Choiseul), ambassadeur à Vienne, du marquis de Monciel et du baron de Mackau, ministres de France près le duc de Wurtemberg et la diète de Ratisbonne, des chevaliers de Folard et d'Aigremont, de MM. de Kempfer et de Champeaux père et fils, chargés d'affaires en Allemagne, de Paris-Duverney, de l'intendant Gayot, des commissaires (les guerres Foullon et Poulletier de Suzancey, du prince palatin de Deux-Ponts, des comtes de Cobentzel, ministre autrichien aux Pays-Bas, et de Starhemberg, ambassadeur d'Autriche en France, du baron de Dyherrn, officier général saxon, etc.

La pièce 228, lettre du maréchal de Richelieu, est relative à l'exécution de la convention de Closter-Seven en ce qui concerne la restitution des prisonniers de guerre. Pièce 239 : « plan du camp de l'armée impériale près de Gervicz ». La pièce 259 concerne les côtes de Flandre, notamment Ostende et Nieuport. Pièce 286 : « état des plans qui ont été envoyés des camps que l'armée du roi commandée par M. le maréchal d'Estrées en 1757 a occupés depuis son départ de Wesel jusques et compris le passage du Wesera."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes