Description physique

267 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er - 15 septembre 1758 : mouvements et opérations ; « réflexions sur la position actuelle » par M. de Castries, mémoire du même sur le projet de réunion de l'armée de Contades à celle de Soubise, autres mémoires sur les opérations projetées, notamment « sur le projet de passer la Verra et de marcher à M. d'Issembourg » ; instructions adressées à MM. de Contades et de Soubise ; états de composition et d'emplacement des troupes, ordres de marche, un « état des colonels de l'armée de Contades », « bulletins de la réserve de M. le chevalier de Nicolay » ; administration des troupes, subsistances, transports, préparation des quartiers d'hiver, hôpitaux, quelques affaires relatives à la discipline ; « état des bateaux employés aux ponts sur le Rhin, à Wesel, sur la Lippe, sur la Roër, etc., » ; garnisons, armement, approvisionnement, fortifications, affairés diverses des villes et pays de Bruxelles, Cassel (notamment un « projet de camp » sous cette ville), Dresde (notamment un mémoire par M. de Lambert, ingénieur, sur un projet d'attaque de cette ville), Düsseldorf (notamment un état des munitions trouvées dans la place après son évacuation par les Hanovriens), Eimbeck, Göttingen, Gueldre, Hanau, Hanovre, Harbourg, Marbourg, Münden, Nuremberg, Paderborn, Ruremonde, Scharzfeld (château), Tongres, Warbourg, Wesel ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Apchon, Beauvoisis, Bercheny, Bourbon-Busset, Castellas, Champagne, Chasseurs de Fischer, Commissaire-général, Dampierre, Dauphin-cavalerie, Dauphin-étranger, Diesbach, Flamarens, Fumel, La Dauphine. La Ferronnays, La Marche, La Marine, Marcieu, Mestre-de-camp-général, Moustiers, Noé, Piémont, Raugrave, Reding, Rohan, Roi-cavalerie, Royal-Allemand, Royal-Ravière, Royal-Deux-Ponts, Royal-étranger, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Royal-Roussillon-cavalerie, Royal-Suédois, Saint-Jal, Touraine, Volontaires d'Alsace, de Flandre, de Muret, de Nassau et de Schomberg, Waldner, Wurtemberg, les milices de Paris et de Corbeil, l'artillerie (bataillon de Loyauté) ; relations avec la cour de Vienne, notamment le récit, par M. de Montazet, de « ce qui s'est passé le 10 septembre dans le cabinet de M. le maréchal Daun » ; relations avec l'électeur palatin, le landgrave de Hesse et autres princes allemands ; nouvelles des troupes saxonnes, de Brunswick, prussiennes, autrichiennes, danoises, suédoises, russes, quelques renseignements sur la bataille de Zorndorf, une lettre (copie) de Frédéric II à ce sujet, liste des pertes russes : une conversation entre le prince Ferdinand de Brunswick, le chevalier de Nicolay et le comte de Melfort ; recrutement en Allemagne pour le service de France, etc."

Dates

1758-1758

Dates

1er - 15 septembre 1758

Présentation du contenu

"Lettres de Belle-Isle et de M. de Crémilles, du maréchal de Contades, du prince de Soubise, des marquis de Castries, de Chamborant, de Cornillon, de Montalembert, de Monteynard et de Moustiers, des comtes de Bergeyck, de Boisgelin, de Fumel, de Guerchy, de La Ferronnays, de Marainville, de Montazet et d'Orlick, des barons de Glaubitz et de Wurmser, des chevaliers de La Touche et Mesnager, de MM. de Bourcet, de Lambert (Louis), de Vault et de quelques autres officiers, du duc de Choiseul, ambassadeur à Vienne, du baron de Zuckmantel, ministre près l'électeur palatin, de MM. de Champeaux père et fils, chargés d'affaires en Allemagne, de Paris-Duverney, du prince Ferdinand de Brunswick, du maréchal Daun, du comte de Lusace (Xavier de Saxe), du baron de Dyherrn, général saxon, du comte de Melfort, de M. de Ritter, ministre palatin a Vienne, etc.

La pièce 144, cahier de correspondance du marquis de Castries, va du 20 août au 9 septembre ; le pièce 157, cahier de minutes du comte de Marainville, va du 8 avril au 9 septembre. Les pièces 80, 81 et 219, lettres du baron de Besenval et du comte de Graville, datées de Dunkerque, concernent les côtes de Flandre ; la pièce 246, lettres du maréchal de Senneterre, concerne la côte de Sain longe. Pièce 220 : lettre de Belle-Isle à M. de Bourlamaque au sujet de la blessure reçue par celui-ci au combat de Carillon (Canada), le 8 juillet. Dans la pièce 163 : détail sur le service de la cavalerie dans les camps en ce qui concerne les ce billets d'appel »."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes