Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Notice d’archives
Michel Pasteau.
Dates
1940-Présentation du contenu
Les papiers Pasteau relatent les activités de Michel Pasteau, résistant dès juillet 1940, représentant l'Organisation civile et militaire jeune à la Commission militaire nationale (ex comité d'action, le "Cornac") d'août 1944 à janvier 1945. Ce fonds comporte :
Une liste nominative des militaires à diriger sur le bataillon de marche du 205e - Verdun- 2e armée -centre de rassemblement de Verdun ;
Un rapport du capitaine Mercier de la compagnie du 83e régiment d'infanterie sur les opérations du C.I.D. 59 (12-19 juin 1940) accompagné d'une carte routière renseignée par Michel Pasteau ;
Des brouillons de renseignements destinés au maréchal Leclerc sur la meilleure route à prendre vers Paris (1944) ;
Des rapports et des notes de renseignements sur la libération de Paris ;
Une correspondance échangée avec le général Bernier, alors capitaine de gendarmerie à Rambouillet (août 1944) ;
Un dossier relatif à la Commission militaire nationale et aux Comités de libération régionaux et départementaux (août 1944-janvier 1945).
GR 1K 634, 1K 647, 1K 687.
Dernière modification le 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.