Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

190 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié, avec bibliographie, chronologie et organigramme du cabinet du ministre.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Louis Joxe.

Dates

1987-1993

Présentation du contenu

Les archives du directeur du cabinet civil et militaire de Pierre Joxe ainsi que celles des chargés de mission du cabinet civil sont versées au Service historique en mars 1993 à titre de dépôt privé. Les fonds émanant du cabinet militaire, collectés après-coup et ne répondant pas aux critères de dépôt précédemment cités, n'apparaissent pas ici. Le classement des dossiers respecte l'organigramme du cabinet du ministre et les domaines d'intervention de ses conseillers.

Chronologie de la correspondance du ministre (cartons 1-4) ;

Archives de François Nicoullaud, directeur du cabinet civil et militaire (cartons 5-8) ;

Archives du directeur-adjoint du cabinet civil et militaire (cartons 9-15) ;

Archives du conseiller scientifique, Henri Korn (carton 16) ;

Archives du conseiller pour la communication, Guy Perrimond (carton 16) ;

Archives du cabinet civil : dossiers du chef de cabinet civil, Yann Jounot (cartons 17-19) et des différentes cellules : affaires judiciaires et gendarmerie (cartons 20-22), affaires internationales (cartons 23-88), affaires économiques et budgétaires (cartons 89-147), affaires sociales et de personnel (cartons 148-154), presse (cartons 155-157), affaires industrielles et d'armement (cartons 158-184), affaires administratives, service national et formation (cartons 185-188), relations avec le parlement et études stratégiques (carton 189).

Les thèmes que l'on retrouve dans les archives du cabinet Joxe sont très divers et concernent aussi bien l'action internationale du ministère de la Défense que les opérations extérieures et humanitaires, les mesures de réorganisation des armées, le budget de la Défense, les programmes d'armement ou encore les actions sociales en faveur du personnel de la Défense.

Le ministère Joxe poursuit la politique de restructuration des organismes de la défense commencée sous le ministère Chevènement. De nombreux dossiers (commençant pour certains en 1987) concernent donc la mise en œuvre du plan " Armées 2000 " de réorganisation des formations et organismes militaires au niveau régional. Il est également question à de nombreuses reprises du retrait des forces françaises d'Allemagne et du rapatriement des forces françaises stationnées à Berlin.

Le rôle international du ministère de la Défense est l'un des aspects les plus importants de ce fonds d'archives. Le renforcement du rôle de l'Union de l'Europe occidentale, la création du corps européen et la coopération franco-allemande, la mise en place d'une structure traitant des questions d'armement au sein de l'U.E.O. dans la perspective d'une agence de l'armement, la notion d'identité européenne de défense sont des questions très fréquemment abordées, de même que l'intensification des relations bilatérales - on trouve notamment une collection complète de dossiers de visites, voyages et entretiens du ministre avec ses homologues étrangers ou d'autres personnalités -, les relations avec les pays d'Europe centrale, orientale et ba1kanique (Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie) ou avec le Koweït et les Émirats arabes unis après la guerre du Golfe.

Avec l'arrivée des années 1990 et le rôle majeur de l'O.N.U. dans la maîtrise des crises internationales, les forces armées françaises se sont trouvées confrontées à un rôle nouveau où l'humanitaire côtoie le maintien de l'ordre et de la paix. Beaucoup de dossiers concernent donc la participation française aux grandes interventions extérieures du moment : " Tempête du Désert " au Koweït et en Irak, Forpronu en ex-Yougoslavie, Apronuc au Cambodge, Onusom en Somalie. L'élaboration d'un projet de loi de programmation militaire 1992-1994, le contrôle des programmes d'armement sont des sujets que l'on retrouve dans les dossiers de presque toutes les cellules du cabinet civil. Parmi les questions les plus fréquemment abordées, il convient de mentionner le désarmement nucléaire, le plan pluriannuel spatial militaire, la priorité accordée à la recherche de défense et de coopération internationale dans ce domaine, le renforcement du contrôle sur les exportations de matériel de guerre.

En outre, les dossiers sont constitués de rapports et d'études de synthèse mais également de correspondances annotées de la main du ministre ou encore des carnets manuscrits de ses principaux collaborateurs, François Nicoullaud notamment : ces documents permettent de reconstituer le contexte dans lequel fut prise telle ou telle décision.

En avril 2002, Pierre Joxe, ministre de la Défense de 1991 à 1993, transmet au Service Historique trois registres manuscrits du courrier " Arrivée " tenus lors de cette période (carton 190).

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.