Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

8 cartons et 4 fichiers.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié, 2 p.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Réseau Armand Spiritualist.

Dates

1940-1993

Présentation du contenu

Le réseau Armand Spiritualist (dépendant du réseau britannique Buckmaster) est créé dans l'est parisien en 1942 et se transforme peu avant la libération de Paris en 1er régiment franc de Paris, qui participe à plusieurs combats en région parisienne. Après la Libération, ses volontaires forment le 104e bataillon du 22e régiment d'infanterie, puis le 3e bataillon du 42e régiment d'infanterie.

Ce fonds provenant de la liquidatrice du réseau Armand contient principalement les archives de l'amicale de ce réseau : diplômes attestant l'appartenance aux Forces françaises combattantes, dossiers nominatifs d'agents, documentation sur le réseau et son amicale, pièces concernant le 1er régiment franc de Paris, le 104e bataillon du 22e R.I. et le 3e bataillon du 42e R.I., correspondance de membres de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme et brochures collaborationnistes, d'origine inconnue, fiches individuelles d'agents, cartes nominatives du personnel du 1er régiment franc de Paris.

Un ensemble de photographies et de cartes postales ayant trait à la L.V.F. en France et en Russie a été versé à la section chargée des archives photographiques.

Provenance
Réseau de Résistance Armand Spiritualist

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.