Cote
GR/5/N/8-GR/5/N/17
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères concernant notamment les opérations, les mouvements de troupes, l'espionnage, le ravitaillement de l'armée, les achats à l'étranger, la surveillance de la presse et les ordres d'exécutions capitales.
Dates
15 décembre 1912-3 octobre 1915- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères concernant notamment les opérations, les mouvements de troupes, l'espionnage, le ravitaillement de l'armée, les achats à l'étranger, la surveillance de la presse et les ordres d'exécutions capitales.
- Mesures contre l'antimilitarisme et en faveur de la discipline dans l'armée, ordre d'étouffer les manifestations contre la prolongation du service (21 mai 1913) ; maintien de l'ordre dans le pays par la gendarmerie ; suppression des permissions nouvelles (25 juillet 1914) ; exécution de mesures de précaution (26 et 27 juillet) ; le ministre des affaires étrangères demande au résident général de ne maintenir en cas de guerre continentale que le minimum de forces au Maroc : « le sort du Maroc se règlera en Lorraine » (27 juillet).
- Mise à la retraite d'office de généraux sur simple rapport motivé du commandant en chef (15 août) ; rappel à l'obéissance adressé au général Lefort (16 août) ; application de l'état de siège au Maroc (17 août) ; déficience de l'instruction dans nombre de garnisons, régiments territoriaux et dépôts et responsabilité des commandants de région à ce sujet (19 août) ; arrestation d'anarchistes dans le Pas-de-Calais (20 août) ; rappel à l'obéissance du général Pau (22 août) ; mesures à prendre en territoire ennemi au fur et à mesure de son occupation (22 août) ; lettres de militaires de la région du Nord arrivant à destination sans passer par la poste (23 août) ; les instructions ouvertes dans la première région pour l'inscription au carnet B bénéficieront d'un non-lieu (28 septembre) ; à propos de mesures de pacification prises en Algérie (27 octobre).
- Suspension provisoire à titre de réciprocité du rapatriement de tout personnel et matériel sanitaire allemand (6, 7 novembre) ; mesures à prendre contre la diffusion d'un proclamation turque « menaçant de damnation ceux qui combattent pour France, Russie, Angleterre, auteurs de tous malheurs Islam » (14 Novembre) ; exploitation par la population algérienne d'articles élogieux consacrés aux troupes africaines (25 Novembre) ; organisation à Pontarlier de la censure des lettres en provenance des dépôts de prisonniers français en Allemagne (26 novembre) ; à propos de la troupe garibaldienne (7 janvier) ; le grand-duc Nicolas serait heureux qu'une publicité soit donnée dans les milieux musulmans à la défaite des Allemands au Caucase (8 janvier) ; opportunité de supprimer les mesures d'exception à l'égard des militaires musulmans (10 janvier) ; questions de procédure concernant les condamnations à mort (12 janvier) ; les engagements des indigènes algériens sont supérieurs aux besoins, il faudrait transformer les incorporations actuelles en une mesure de faveur (20 janvier) ; à propos de l'organisation du contrôle de la presse (3 février) ; au sujet d'un document publié dans les journaux de Nice sur la conduite des troupes du Midi (13 février).
- Opérations des Dardanelles ; la presse doit garder le silence sur ce qui se passe dans les départements envahis (10 mars) ; interdiction de tout article qui traiterait de l'avortement éventuel de femmes violentées par les Allemands (11 mars) ; recommandation aux journaux d'éviter les titres ou commentaires sensationnels à propos de l'incursion des zeppelins sur Paris (21 mars).
- Avis à la presse ; les attaques contre les Turcs ne doivent pas offusquer l'ensemble des musulmans (2 avril) ; interdiction de toute publication posant ou discutant les conditions de paix (8 avril).
- En cas d'un débarquement aux Dardanelles, nécessité pour la population française de ne pas paraître s'appuyer spécialement sur les sujets ottomans chrétiens, notamment grecs (18 avril) ; conditions selon lesquelles la publication des prières pour la paix ordonnées par le pape, peut être autorisée (24 avril) ; à propos de l'attitude du capitaine Khaled et des sanctions à prendre à ce sujet (26 avril) ; autorités pouvant prononcer des sanctions contre la presse (6 mai).
- Interdiction des prières demandant pardon pour l'œuvre de laïcité de la République française (27 mai, 13 juin) ; rapatriement de la mission militaire française en Égypte (13 juin)
- Permissions accordées aux militaires indigènes dont le loyalisme est assuré (3 août) ; saisie d'un numéro de « l'Homme Enchaîné » contenant un article de Clemenceau (16 août) ; pertes allemandes au 1er août ; interdiction à la presse de prendre à partie des membres du parlement (19 août) ; ouvriers mobilisables placés en sursis d'appel et ouvriers de complément (21 août) ; éléments d'un article de propagande destiné à la Russie (23 août).
- À propos des Arméniens désirant servir dans l'armée française.
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères (collection complémentaire), concernant notamment les opérations, l'espionnage, le transport de troupes, le matériel, les armes, les munitions, le ravitaillement, les ordres d'exécutions capitales, la Russie et l'aide à lui fournir.
- Télégrammes expédiés au général commandant en chef : renseignements divers concernant notamment le décret permettant la mise d'office à la retraite d'officiers généraux (15 août), les mesures à prendre en territoire ennemi occupé par nos troupes (22 août).
- Télégrammes à chiffrer adressés aux Etats-Unis par toutes les directions du ministère.
- Télégrammes émanant du cabinet du ministre, notamment : allocution du chérif Si Brahim prononcée en présence de Millerand (17 novembre 1914) ; déclaration de guerre de l'Italie (23 mai 1915).
- Messages téléphonés, notamment : au sujet de l'exode des populations des régions envahies (29 août 1914) ; à propos des Italiens se trouvant en France (dépôt d'Avignon) et des Garibaldiens (19 septembre) ; ordre donné à la censure de supprimer dans les « semaines religieuses » tout passage demandant la paix (31 janvier 1915).
- Messages téléphonés destinés à, ou provenant de l'E.M.A. et des Directions du ministère relatifs notamment aux affectations de personnel et aux déplacements d'unités.
- Traductions de télégrammes chiffrés reçus : renseignements divers concernant notamment la France (situation intérieure), l'Allemagne (opinion, presse, économie), les pays ennemis et neutres, l'Afrique du Nord, les armées alliées, les opérations, les transports de troupes, le matériel de guerre, l'espionnage, le ravitaillement, les relations commerciales et les finances.
- Télégrammes en clair et quelques messages téléphonés reçus.
- Traductions de télégrammes chiffrés, radios, messages téléphonés provenant du G.Q.G., des places fortes, des régions, du corps expéditionnaire d'Orient et des autorités françaises en général, concernant notamment les opérations, les munitions, le matériel, l'ennemi et l'espionnage.
- Traduction de télégrammes chiffrées, radios et messages téléphonés provenant du corps expéditionnaire et de l'armée d'Orient concernant notamment les opérations, les troupes, les pertes, le matériel, les munitions, les approvisionnements, les fournitures diverses et le débarquement à Salonique.
- Traduction de télégrammes chiffrés et quelques télégrammes en clair : classement par pays.
- Télégrammes non chiffrés reçus.
- Télégrammes interceptés émanant principalement du représentant ennemi chez les neutres : renseignements sur les alliés, les différents fronts, la guerre, les transports maritimes, les Balkans (en particulier la Grèce) et l'Espagne.
- Télégrammes expédiés et reçus classés méthodiquement.
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères concernant notamment les opérations, les mouvements de troupes, l'espionnage, le ravitaillement de l'armée, les achats à l'étranger, la surveillance de la presse et les ordres d'exécutions capitales.
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1133986