Cote
GR/5/N/70-GR/5/N/79/2
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Traduction de télégrammes chiffrés et quelques télégrammes en clair : classement par pays.
Dates
août 1914-octobre 1915- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères concernant notamment les opérations, les mouvements de troupes, l'espionnage, le ravitaillement de l'armée, les achats à l'étranger, la surveillance de la presse et les ordres d'exécutions capitales.
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères (collection complémentaire), concernant notamment les opérations, l'espionnage, le transport de troupes, le matériel, les armes, les munitions, le ravitaillement, les ordres d'exécutions capitales, la Russie et l'aide à lui fournir.
- Télégrammes expédiés au général commandant en chef : renseignements divers concernant notamment le décret permettant la mise d'office à la retraite d'officiers généraux (15 août), les mesures à prendre en territoire ennemi occupé par nos troupes (22 août).
- Télégrammes à chiffrer adressés aux Etats-Unis par toutes les directions du ministère.
- Télégrammes émanant du cabinet du ministre, notamment : allocution du chérif Si Brahim prononcée en présence de Millerand (17 novembre 1914) ; déclaration de guerre de l'Italie (23 mai 1915).
- Messages téléphonés, notamment : au sujet de l'exode des populations des régions envahies (29 août 1914) ; à propos des Italiens se trouvant en France (dépôt d'Avignon) et des Garibaldiens (19 septembre) ; ordre donné à la censure de supprimer dans les « semaines religieuses » tout passage demandant la paix (31 janvier 1915).
- Messages téléphonés destinés à, ou provenant de l'E.M.A. et des Directions du ministère relatifs notamment aux affectations de personnel et aux déplacements d'unités.
- Traductions de télégrammes chiffrés reçus : renseignements divers concernant notamment la France (situation intérieure), l'Allemagne (opinion, presse, économie), les pays ennemis et neutres, l'Afrique du Nord, les armées alliées, les opérations, les transports de troupes, le matériel de guerre, l'espionnage, le ravitaillement, les relations commerciales et les finances.
- Télégrammes en clair et quelques messages téléphonés reçus.
- Traductions de télégrammes chiffrés, radios, messages téléphonés provenant du G.Q.G., des places fortes, des régions, du corps expéditionnaire d'Orient et des autorités françaises en général, concernant notamment les opérations, les munitions, le matériel, l'ennemi et l'espionnage.
- Traduction de télégrammes chiffrées, radios et messages téléphonés provenant du corps expéditionnaire et de l'armée d'Orient concernant notamment les opérations, les troupes, les pertes, le matériel, les munitions, les approvisionnements, les fournitures diverses et le débarquement à Salonique.
- Traduction de télégrammes chiffrés et quelques télégrammes en clair : classement par pays.
- Algérie et Tunisie. Maroc. Afrique occidentale, Madagascar, Indochine
- Angleterre : Opérations notamment aux Dardanelles, effectifs, marchés, fournitures, munitions, matériel de guerre, relations avec le Portugal, aide à la Serbie.
- Amérique (du Nord et du Sud) : Renseignements divers concernant principalement les transports, les marchés et les fournitures, impressions d'un Américain revenant d'Allemagne (10 novembre 1914).
- Russie : Déclaration de guerre, opérations, conduite de la guerre, renseignements sur l'ennemi, situation de l'armée russe, entretiens du général de Laguiche avec le grand-duc Nicolas, approvisionnements en armes et en munitions ; impressions du général Laguiche sur le grand-duc Serge (1er avril 1915) ; le congrès des industriels russes (10 juin) ; le général Polivaloff devient ministre de la guerre (26 juin, 8 août) ; coopération serbe (29 juin) ; les Russes attendent avec impatience l'offensive française (12 août) ; à propos de la relève du grand-duc Nicolas (l, 3 septembre) et d'autres officiers généraux (2 septembre) ; ordre du jour du grand-duc au moment de son départ (8 septembre) ; l'empereur de Russie et le général Alexeieff sont tout à fait convaincus de l'importance attachée à une campagne dans les Balkans, on disposerait sans délai de 150 000 hommes pour marcher contre la Bulgarie si on pouvait les armer (23 octobre).
- Serbie et Monténégro : Situation militaire, opérations, état des armées serbe et monténégrine, relations avec les alliés, demandes diverses (matériel, armement, munitions, équipement, ravitaillement), assistance médicale et sanitaire, escadrille française ; au sujet de l'envoi éventuel de troupes en Serbie (12 avril 1915) ; le roi Nicolas est plus que jamais convaincu qu'une action des troupes alliées sur les côtes monténégrines ou à Raguse, serait de la plus grande utilité pour la cause commune (27 octobre).
- Balkans
- Turquie-Égypte : Renseignements militaires et divers sur la Turquie, la Syrie, les opérations, les mouvements de troupes, la défense et le trafic du canal de Suez, l'attitude des Senoussistes ; marins allemands à destination de Constantinople via Sofia (28 août 1914) ; impression produite en Égypte et en Orient en général par l'action des alliés contre les Dardanelles, répercussions éventuelles du résultat de ces opérations (11 mars 1915) ; préoccupations du général d'Amade au sujet de l'action contre les Dardanelles (2 avril) ; les Arméniens pour nous témoigner leur reconnaissance sont prêts à accepter le travail que nous leur proposons (12 octobre).
- Suisse : Renseignements militaires économiques et commerciaux concernant principalement l'ennemi, espionnage, suspects, contrebande ; propagande en faveur d'une paix séparée faite en France par l'Allemagne au moyen de prisonniers (22 janvier 1915) ; des pourparlers secrets auraient eu lieu entre la Russie et l'Allemagne en janvier (5 mars) ; notre offensive en Champagne a eu en Allemagne un effet qui dépasse sa portée purement militaire... on a fait de très nombreuses arrestations de femmes qui commencent à protester contre la prolongation de la guerre (13 octobre) ; renseignements provenant des bureaux frontières.
- Hollande : Renseignements sur l'ennemi, espionnage, suspects, revues de la presse hollandaise et étrangère (notamment allemande) ; l'empereur d'Allemagne aurait rendu au sultan des prisonniers musulmans parmi lesquels des Algériens (17 novembre 1914).
- Suède, Norvège, Danemark : Renseignements sur l'ennemi et sur les opérations du front occidental, contrebande, espionnage, informations économiques et commerciales, transports maritimes, résolution de la conférence socialiste pour la paix (Copenhague, 19 janvier 1915) ; à propos du nouveau gaz asphyxiant préparé en grande quantité en Allemagne (Christiana, 7 septembre 1915).
- Espagne : Renseignements divers concernant notamment les transactions commerciales, les armes et l'espionnage.
- Télégrammes non chiffrés reçus.
- Télégrammes interceptés émanant principalement du représentant ennemi chez les neutres : renseignements sur les alliés, les différents fronts, la guerre, les transports maritimes, les Balkans (en particulier la Grèce) et l'Espagne.
- Télégrammes expédiés et reçus classés méthodiquement.
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1133997