Description physique

214 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Provence ; affaires diverses ; protestants d'Orange, leurs relations avec ceux des Cévennes et avec la Hollande ; levées et embarquements de troupes pour l'Italie, envois d'armes, de poudre, etc. ; logement des gens de guerre ; misère des populations ; imposition de fourrage refusée par les habitants de Toulon, leurs excuses ; le prince de Riccia et autres prisonniers d'État envoyés de Naples à Marseille, puis à Vincennes et à la Bastille, lettres de M. de Riccia interceptées ; le comte de Toulouse à Marseille et à Toulon, le roi d'Espagne à Antibes, Cannes, Marseille, etc., son itinéraire jusque Barcelone, mesures prises pour la garde de ces deux princes ; magasin d'artillerie d'Antibes et des îles Sainteratuit » de 700 000 livres des Etats de Provence ; le grand doyen de Liège détenu à Avignon, détail des précautions prises pour sa garde, inquiétudes du vice-légat à son sujet et au sujet de la résence dans le Comtat du prince de Nassau-Siegen ; formation de quatre nouveaux régiments d'infanterie en Provence."

Dates

1702-1702

Présentation du contenu

"Lettres du comte de Toulouse, de Grignan, Chalmazel, des intendants Lebret et de Vauvré, du commissaire d'artillerie d'Albert, des commissaires des guerres Lanfant, Lenoir, Berthier, des princes de Vaudémont et de Riccia, du vice-légat d'Avignon, de l'évêque de Fréjus (Fleury), des lieutenants de roi d'Antibes et des îles Sainte-Marguerite, des consuls et autres magistrats d'Aix, de Toulon et de Grasse, d'habitants de Tarascon, etc.

La pièce 12 est l'épître dédicatoire à Chamillart d'un livre : « L'athéisme combattu et convaincu », par Muret. Les pièces 20 et 22 sont de décembre 1701. La pièce 116 bis est un petit mémoire intitulé : « Que les compagnies détachées qui servent dans les places rendent peu de services et qu'il seroit facile de les rendre plus utiles et d'en former de bons corps », et accompagné d'une note du maréchal d'Huxelles sur l'amélioration des compagnies franches. Pièces 141 et 142 : « projet pour la dilligence des convois », « projet pour l'augmentation des escortes et fortification des convois ». Les pièces 145 et 164 contiennent copie de lettres de Seignelay et de Pontchartrain relatives à la place de Toulon et aux troupes de la marine et datées de 1681, 1691 et 1694. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes