Description physique

232 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Normandie ; mesures prises ou proposées pour la défense des côtes ; formation, armement, organisation de neuf régiments de milices ; nouvelle organisation des garde-côtes ; arrière-ban, « règlement pour former et discipliner les régiments de milices » ; officiers envoyés de l'Hôtel des Invalides pour commander les compagnies de milices, « ordre que tiendront les officiers de l'Hostel royal des Invalides dans les quartiers de la ville de Dieppe qui seront confiés à leur conduite et vigilance » ; formation d'une compagnie franche par capitainerie ; recrutement dans la généralité de Rouen pour l'armée d'Italie ; levées fournies par les paroisses et par les corps d'arts et de métiers de Rouen, Louviers, Les Andelys, Vernon, Pont- Audemer, Caen, Avranches, Lisieux, Alençon, etc. ; abus dans les enrôlements, dans les exemptions de service, de logement et d'ustensile ; approvisionnement, armement, garnisons, fortifications, affaires diverses de Dieppe, Le Havre, Le Mans, Fécamp, La Hougue, de l'île de Tatihou, etc., états de situation des régiments de milices de Rivery et de Bellosanne ; affaires concernant les régiments des Feugerez, de Louvigny, Bassigny, Chartres, Touraine, Tessé, etc. : nouvelles d'Angleterre, mouvements de la flotte anglo-hollandaise sur la côte normande, « déposition du capitaine d'un brigantin anglois pris par M. Cochart, commandant La Joyeuse, et amené au Havre, etc. ». ; « journal fait par Louis Chauvel dans la barque longue nommée La Gentille pour la découverte » ; etc."

Dates

1702-1702

Présentation du contenu

"Lettres de Pontchartrain, des marquis de Matignon, de Beuvron et de Rozel, du comte de Moncault, de Ferrand d'Escossay, des intendants d'Herbigny, Foucault, Pinon et d'Angervilliers, de commissaires des guerres, du gouverneur de Fécamp, du major du Mans, des lieutenants de roi du Havre et d'Argentan, etc.

La pièce 11 bis contient copie de lettres patentes relatives à la majorité du Mans et datées de 1688 et 1700. La pièce 101 est un « Discours (par M. de Moncault) qui n'est qu'un effect de la mémoire de ce qu'on a veu pencer à un grand homme (Turenne) selon les conjonctures apliqué à l'estat présent des affaires ». Pièce 143 : « machine propre pour embrazer un magazin de poudre ». Pièce 160 : « mémoire (par M. de Moncault) sur la manière de faire les levées ». La pièce 200 contient quelques renseignements sur les manufactures de glaces de Tourlaville et de Saint-Gobain. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes