Description physique
Archive notice
"Administration des troupes, finances, subsistances, contributions, quartiers d'hiver, etc. ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bâle, Bischwiller, Brisach, Colmar, Deux-Ponts, Fort-Louis, Huningue, Mannheim, Rambervillers, Sélestat, Strasbourg, etc. ; occupation de Schorndorf ; quelques détails sur la surprise par un parti ennemi du camp du marquis de Vivans près d'Offenbourg ; travaux au canal de Drusenheim à Seltz ; mort de l'ingénieur géographe Favrot, le sieur de La Rade, son élève, détenteur de ses secrets pour la levée des plans ; envoi à Paris de deux plans en relief de Brisach faits par l'ingénieur de Montaigu ; installation d'un aumônier dans le nouveau fort du Rhin entre Strasbourg et Kehl ; logement accordé dans le vieux château de La Petite-Pierre à un individu qui veut y travailler à la recherche de la pierre philosophale ; convention pour faciliter le commerce avec quelques villes et bailliages d'au-delà du Rhin qui ne sont point soumis à la contribution ; traités pour les contributions du duché de Wurtemberg et de la principauté de Bade ; primes accordées pour l'arrestation des soldats maraudeurs ; mauvaise querelle faite par M. de Reignac à un bourgmestre de Brisach dont il courtise sans succès la fille ; recherches généalogiques relatives à la famille de Ferrette d'Alsace ; mouvements des ennemis ; nouvelles d'Allemagne, de Hollande, etc. ; M. d'Argelos toujours détenu à Ulm ; élection de l'évêque de Munster ; « raisonnement (par le baron d'Elcin) sur la disposition des lignes de Biehl et des bords du Rhin depuis Stollhoffen jusques à Daxland », etc."
Dates
1707-1707Présentation du contenu
"Correspondance de Chamillart avec l'intendant de La Houssaye, plus des lettres de Reignac, Maupeou, des chevaliers de Tressemannes et de La Vrillière, d'officiers des régiments de Cécile (service d'Espagne), de La Chau-Montauban, de Listenois et du Roi-Cavalerie, des commissaires des guerres Aymier, Baudouin, d'Hauteval, d'Heulland et de Riencourt, de M. Klinglin, du prince de Birkenfeld (le fils, Chrétien III), des barons de Greifeneranz et d'Elcin, etc.
Pièce 8 : « Estat de la despence faite pendant l'année 1706 au sujet de la correspondance du baron d'Elçin » (sic). La pièce 10 bis, extrait du livre d'abjuration du collège des jésuites à Strasbourg, est de 1691 et 1706. La pièce 146 bis, lettre de Louvois à M. Obrecht ordonnant de faciliter l'entrée à Strasbourg des artisans allemands, est de 1688.
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes