Description physique
Archive notice
"Suisse, Franche-Comté, 30 août - 31 décembre 1707 : affaire des comtés de Neuchâtel et de Valangin, vacants par suite de la mort de la duchesse de Nemours et que se disputent le prince de Conti, le comte de Matignon, le duc de Villeroy, l'électeur de Brandebourg, le prince de Montbéliard, etc., mémoires divers sur cette affaire ; intrigues entre M. de Metternich, ambassadeur du Brandebourg, plusieurs cantons helvétiques et des religionnaires ; une lettre imprimée (en latin et en français) du roi de Suède au canton de Berne en faveur de l'électeur ; arrestations de gens suspects, passeports et autres papiers saisis sur eux ; le prince de Conti et les autres prétendants à Pontarlier et à Neuchâtel ; délibérations des trois Etats de Neuchâtel, protestations du prince de Conti, de la duchesse douairière de Lesdiguières et de M. de Matignon ; neutralité observée par Louis XIV entre les prétendants français, son opposition aux prétentions de l'électeur, partialité des Neuchâtelois en faveur de ce prince ; arrêt du parlement de Besançon portant réunion du comté de Neuchâtel au domaine royal, décision des trois États en faveur de l'électeur, mesures ordonnées par le roi en conséquence, interdiction du commerce entre le comté de Bourgogne et ceux de Neuchâtel et de Valangin, projet imaginé par M. de Bernage pour s'emparer de ceux-ci sans rompre avec les Suisses ; agitation en Suisse, refus de la communauté de Landeron et de quelques autres de reconnaître l'électeur, comment on les y contraint, mauvaises dispositions des cantons de Berne et de Zurich, dispositions meilleures des cantons catholiques, diètes de Lucerne et de Langenthal ; troupes envoyées sur la frontière et destinées à entrer dans le pays de Neuchâtel sous le commandement de Villars, raisonnements du maréchal à ce sujet, son plan pour l'expédition, rassemblement d'armes, de munitions, de matériel d'artillerie, de vivres, etc., hésitation du roi devant les difficultés de l'entreprise qu'il ordonne de suspendre ; entretien de M. Hatsel avec le baron d'Elcin sur l'intervention possible des princes d'Allemagne et du duc de Savoie dans l'affaire de Neuchâtel ; nouvelles de Cavalier et de quelques-uns de ses partisans, etc."
Dates
1707-1707Dates
30 août - 31 décembre 1707Présentation du contenu
"Lettres du roi, du prince de Conti, de Chamillart (le père et le fils), de Villars, du comte de Grammont, de Fr. Marie de Broglie, Médavy, Matignon (le comte et son frère, ancien évêque de Condom), Saint-Frémond, Puisieux, Reynold, Béarnez, des intendants de Bernage et de La Houssaye, de MM. de Châtillon, président à mortier au parlement de Besançon, et de La Closure, du comte Ernest de Metternich, ministre de Brandebourg en Suisse, du gouverneur et du conseil d'Etat de Neuchâtel, etc.
On remarque dans ce volume un grand nombre de lettres dont la signature a été anciennement enlevée ou, quelquefois, rendue illisible par des ratures. La pièce 221 est un « estat des munitions qu'il faut pour marcher à une action avec une pièce de deux pièces de 16, une pièce de 12 et quatre de 4 »."
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes