Description physique

231 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Septembre 1702 : garnisons, approvisionnements, fortifications de Ruremonde, Bonn, Dinant, Anvers, Liège, Lierre, etc. ; mesures à prendre pour la sûreté de la frontière, état des lieux fermés et non fermés où Ton peut mettre des troupes pendant l'hiver ; départ du duc de Bourgogne pour la cour, éloge par Boufflers de sa conduite à l'armée ; siège de Venloo par les ennemis, texte de la capitulation ; diversion tentée du côté du Rhin par un corps de troupes détaché aux ordres de Tallart, composition de ce corps ; « mémoire de ce que l'on pourroit faire pour détourner le siège de Venloo ou du moins pour empêcher les quartiers d'hyver dans l'archevêché de Cologne » ; projet sur la ville et l'abbaye de Siegburg ; entreprise contre Hulst bientôt abandonnée sur le conseil de Vauban ; opinion de ce maréchal sur les places de Lierre et d'Herenthals ; prise d'un château par l'ennemi malgré la belle défense de M. des Coutures ; enlèvement d'un poste par des grenadiers des régiments d'Auxerrois et du Maine ; projet des ennemis contre Charlemont ; investissement par les mêmes de Stevensweert et de Ruremonde ; fâcheux état des troupes, en particulier de la cavalerie ; états de situation, état nominatif de carabiniers manquant aux brigades de Rozel, de Cloys et de Lestang ; contributions et impositions, notamment celles du pays de Liège, tarif des passeports, arrangement avec l'électeur de Cologne sur ces différents points ; recommandation de ce prince au roi en faveur de M. de Calvo ; l'électeur de Bavière déclaré pour la France et l'Espagne ; le droit d'asile dans les églises et la discipline militaire ; forces et mouvements des ennemis, etc. "

Dates

1702-1702

Dates

septembre 1702

Présentation du contenu

"Lettres du roi, du duc du Maine, de Chamillart, Boufflers, Vauban, Tallart, Coigny, Artagnan, Ximenès, La Mothe-Houdancourt, Courtebonne, du marquis de Grammont, de La Badie, Surbeck, Paratte, Castellas, des commissaires des guerres de Fumeron et de Wincierl, de l'électeur de Cologne, du prince de T'Serclaes, du marquis de Bedmar, des comtes de Horne et de Saint-Maurice, du baron de Wrangel, etc.

Un plan des fortifications de Venloo. La pièce 20 est un « estat des pertes faites dans tes régiments de cavalerie et de dragons de l'armée de Mgr le duc de Bourgogne pendant le mois d'aoust dernier ». La pièce 161 est la copie imprimée d'une lettre écrite de Munich et racontant la surprise d'Ulm par l'électeur de Bavière. La pièce 210 est une lettre autographe adressée par Chamillart à Louis XIV dans laquelle le ministre critique sévèrement la conduite de Catinat en Allemagne et celle de Boufflers en Flandre. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes