Description physique
Archive notice
"Octobre 1702 : mesures prises pour la sûreté de la frontière et particulièrement pour celle de Liège et du Brabant ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications de Liège, Dinant, Limbourg, Bonn, Léau, Huy, Ostende, etc. ; siège et prise par les ennemis de Stevensweert, de Ruremonde, de la citadelle et de la Chartreuse de Liège, texte de cette dernière capitulation, mécontentement du roi, réponse de Boufflers à ses reproches ; quelques détails sur le siège de Venloo, sur les prisonniers de guerre qui y ont été faits par l'ennemi, sur les officiers qui s'y sont distingués ; mouvements vers le Rhin du corps détaché aux ordres de Tallart, passage du fleuve, coups de mousquet tirés de Cologne sur les troupes de Tallart, neutralité imposée à cette ville, convention pour son commerce, l'électeur à Bonn, reconnaissance de la ville et de l'abbaye de Siegburg ; projets contre Trarbach, prise du château de Lutzendorf, inquiétude dans tout le pays ; « réflexions (de M. de Puységur) sur les manuvres tant des armées du Roy que de celles des ennemis suivant l'estat de leurs situations, opérations et forces » ; « mémoire sur l'inutilité de fortifier Tongres » ; formation et organisation de compagnies franches, d'une garde à pied et d'une garde à cheval pour le roi d'Espagne ; contributions, « mémoire sur la facilité de faire la course et d'establir les contributions par l'Escaut dans le pays hollandois au-dessous de Lille tant au nord qu'au sud avec une des demy-galères qui sont à Dunkerque, armée de 120 à 130 hommes » ; prise d'un vaisseau de guerre hollandais par la frégate Saint-François sur la côte d'Ostende ; « estat de ce qui a esté payé et de ce qui reste encore à payer à S. A. E. de Bavière » ; différend pour une question d'étiquette entre le gouverneur de Tournai et le chapitre de cette ville ; le droit d'asile, affaire d'un déserteur irlandais réfugié dans une église de Menin, etc."
Dates
1702-1702Dates
octobre 1702Présentation du contenu
" Lettres du roi, du duc du Maine, de Chamillart, Boufflers, Tallart, Artagnan, Coigny, Ximenès, Princé, Montbron, La Mothe-Houdancourt, Courtebonne, Surbeck, Castellas, La Badie, Chevilly, du chevalier Destouches, de Reignac, Magalotti, Violaine, Permangle, des ingénieurs de Filley et Legouthail, du commissaire des guerres de Fumeron, de l'électeur de Cologne, du marquis de Bedmar, des comtes de Horne et de Bergeik, de l'abbé de Poitiers, des chanoines de Tournai, de la princesse de Munster-Bilsen, de la comtesse de Linden, etc.
Les pièces 103 et 119 sont des relations de la bataille de Friedlingen envoyées par le roi et Chamillart à Boufflers et au marquis de Bedmar. Les pièces 232 à 239 et 249 à 250, copies de lettres, sont d'août et de septembre ; les pièces 251 et 252, « état des troupes depuis la mer jusques à Gand », « état des troupes qui sont dans le pays de Waes et Brabant », sont aussi de septembre. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes