Description physique

341 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Janvier 1745 : plans et projets pour la campagne prochaine, « état des quartiers dans lesquels on peut placer quinze escadrons à partir du bas Neckar pour être portés diligemment ou le besoin le requerra, soit sur le Mein ou sur la Lahn », « état des troupes destinées pour aller joindre M. le maréchal de Maillebois » ; mesures prises pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Semoy, de la Chiers, de la Moselle, de la Sarre, « mémoire sur les différents emplacements qu'on peut occuper dans le pays entre le Rhin et la Moselle, détail de différentes routes pour se porter de Metz à Worms, à Kreuznach et à Bingen, aussi bien que de Sarrelouis », répartition du travail confié aux ingénieurs Desnoyers, de Sahart, Franquet et de Villaret ; garnisons, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Amberg, Aschaffenbourg, Belfort, Bouillon, Bregenz, Brisach (Vieux), Cologne, Constance, Kreuznach, Dietz, Donauwerth, Düsseldorf, Fort-Louis, Fribourg, Hohenzollern (château), Juliers, Longuyon, Longwy, Luxembourg, Neumark, Neuwied, Rodemack, Rottembourg, Sarrelouis, Saverne, Trèves, Ulm ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments d'Artois, Bassigny, Beaucaire, Beauvilliers, Bellefonds, Bigorre, Bonnac, Bourgogne, Bretagne, Broglie-cavalerie, Cambraisis, Dauphin-étranger, Dauphiné, David, Gondrin, Heudicourt, La Marine, La Reine-cavalerie, Laval, Monnin, Nice, Picardie, Pollereczky, Saint-Simon, Saxe, Vintimille, la compagnie franche de Fischer ; hôpitaux, service de santé ; relations avec les cantons suisses, au sujet surtout de leur neutralité et des soldats de leur nation au service de Hollande, avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII), mort de ce souverain, raisonnements sur les conséquences de cette mort ; relations avec le roi de Prusse, les électeurs de Cologne, de Mayence, de Trêves et palatin, avec le prince de Nassau, le duc de Wurtemberg, au sujet surtout de passages de troupes, de fournitures de vivres, de contributions ; M. de Maupertuis à la cour de Frédéric II ; note sur le comté de Stolberg ; mesures au sujet de prisonniers de guerre et de déserteurs, captivité de Belle-Isle, démarches pour sa délivrance, mémoire remis à ce sujet à l'ambassadeur de Hollande, etc."

Dates

1745-1745

Dates

janvier 1745

Présentation du contenu

"Lettres du prince de Conti, d'Argenson (le marquis et le comte), du comte de Saxe, de Coigny, Maillebois, La Tour-Maubourg, Contades, Laval-Montmorency, Balincourt, Anlézy, Arros, Bombelles, Bonnac, Brun, Chabannes (le marquis ), Clermont-Gallerande, Cornillon, Creil, Cursay, Du Châtelet-Lomont, Fiennes (le marquis), Gayon, Grille, La Ravoye, Puttanges, Quadt, Saint-Jal, Sainte-Segraux, Torcy, du cardinal de Rohan, de MM. Blondel et Malbrand de La Noue, ministres près la diète de Francfort, de M. Klinglin, préteur royal à Strasbourg, de l'intendant de Vanolles, des commissaires des guerres Baudouin, Cappy, Germain et Renaud, des électeurs de Bavière et de Cologne, des comtes de Linange, colonel hollandais, et de Schaesberg, chancelier de Berg et Juliers, de la comtesse de Fiennes, etc.

Pièce 26 bis : « mémoire sur le feu de l'infanterie » par le marquis de Bonnac ; cf. 26 et 115. Pièce 132 : observations sur la Compagnie des Indes recueillies en Hollande par M. de Tilly. Pièce 50 : recommandation du maréchal de Coigny en faveur d'une femme bavaroise servant comme grenadier dans le régiment d'Alsace, grièvement blessée à l'attaque des lignes de Wissembourg ; cf. 198. Les pièces 84 et 30, lettres des électeurs de Bavière et de Cologne, sont de décembre 1744. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes