Description physique

362 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Février 1745 : mouvements de l'armée de Maillebois ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Sarre, de la Moselle, de la Chiers, de la Meuse, de la Semoy, du Mein, de la Lahn, deux mémoires de M. de Torcy « concernant le pays entre Sarre et Moselle, la possibilité d'interdire la communication de Luxembourg avec Coblence et le pays de Trèves, avec Bonn, Cologne, etc. » ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Amberg, Belfort, Bitche, Bregenz, Brisach (Vieux), Constance, Dietz, Donauwerth, Fort-Louis, Fribourg, Germersheim, Heidelberg, Hohenzollern (château), Juliers, Kehl, Landau, Luxembourg, Munster, Neumarckt, Neuwied, Philippsbourg, Rheinfeld, Rottembourg, Sarrelouis, Trèves, Ulm ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Andlau, Aunis, Auvergne, Beaucaire, Bercheny, Bigorre, Bourbon, Bresse, Bretagne, Broglie, Champagne, Colonel-général de dragons, Custine, Dauphiné, David, Fleury, Foucquet, Gondrin, Guise, Heudicourt, La Marine, La Reine-cavalerie, Laval, Monnin, Nivernais, Orléans-dragons, Penthièvre, Picardie, Royal-artillerie, Saint-Simon, Saxe, Seedorf et Vexin, les Chasseurs de Fischer, les compagnies franches de Bock, Galhau, Limoges et Sinceny ; hôpitaux, service de santé ; relations, notamment au sujet de fournitures, de contributions, de passages de troupes, avec le roi de Prusse, les électeurs de Bavière, palatin, de Cologne, de Mayence et de Trèves, avec le margrave de Bade, le duc de Wurtemberg et autres princes allemands, « projet de mémoire à présenter au maréchal de Maillebois de la part de S. A. E. de Mayence, comme directeur du Cercle électoral du Rhin », assemblée à Ulm des états du cercle de Souabe, question soulevée au sujet de la terre de Medelsheim usurpée par le comte de La Leyen ; relations avec les cantons suisses au sujet de soldats de cette nation du service de Hollande ; mouvements, forces, projets des ennemis, alarme répandue dans le duché de Deux-Ponts par des incursions autrichiennes ; échange et traitement de prisonniers de guerre, captivité de Belle-Isle en Angleterre ; renseignements sur les appointements d'un agent secret employé en Allemagne, etc."

Dates

1745-1745

Dates

février 1745

Présentation du contenu

"Lettres du duc d'Orléans, d'Argenson (le marquis et le comte), Coigny, Maillebois, Löwendal, La Tour-Maubourg, Balincourt, Bercheny, Bombelles, Chabannes (F. A.), Cornillon, Courten, Creil (le gouverneur de Thionville), Crémilles, Cursay, Darnault, Dauvet, Espinay, La Ravoye, Mesplex, Montconseil, Mortaigne (E. L. et J. A.), Narbonne-Pelet, Puttanges, Sallières, Torcy et de quelques autres officiers, du marquis de Tilly, ministre près l'électeur palatin, de M. Blondel, ministre près la diète de Francfort, de MM. de La Noue et Renaud, agents français en Allemagne, de MM. Klinglin et Hatzel, préteur royal et syndic à Strasbourg, de l'intendant de Vanolles, des commissaires des guerres Baron de Fregval, de Boncour, Germain et Pulteau, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, du margrave de Bade, du comte de Schaesberg, chancelier de Berg et Juliers, du baron de Tornaco, général autrichien, de M. van Hoey, ambassadeur de Hollande, d'agents secrets, etc.

Les pièces 305 à 308, états (avec les prix) de fournitures faites aux troupes autrichiennes dans le Brisgau, les villes forestières et de Souabe, se rapportent aux quartiers d'hiver 1743-1744. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes