Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié succinct.
Archive notice
Général Charles Etienne Gudin.
Dates
1796-1812Présentation du contenu
Ce fonds rassemble onze cartons de papiers qui apportent de nombreuses informations sur les opérations auxquelles le général Gudin participe et sur leur contexte historique. Charles Étienne comte Gudin de la Sablonnière (1768-1812) fait ses études à l'École de Brienne. Lieutenant en 1791 et aide de camp de son oncle le général Étienne Gudin en mai 1793, il est nommé adjudant général chef de bataillon par les représentants du peuple près de l'armée des Ardennes en décembre 1793 ; jusqu'à cette date, aucun papier ne se réfère à sa carrière. Chef de brigade à l'armée de Rhin-et-Moselle il est ensuite en opérations dans l'armée du Danube et dans celle d'Helvétie contre Souvaroff. De l'an IV à l'an VII, on le retrouve dans l'armée du Rhin puis au camp de Bruges. À l'apogée de l'Empire, il commande une division sous les ordres du général Lecourbe et participe aux batailles de Salzbourg, Eckmuhl et Ratisbonne (1809).
Le contenu des deux premiers cartons est d'une grande variété : on y trouve des livres-journaux auxquels sont annexés les doubles de la correspondance du général, des indications de mouvements de troupe, des ordres généraux, des proclamations, des affectations et des jugements. Les pièces les plus anciennes datent de la période du Directoire. Celles des ans VIII et IX offrent le plus d'intérêt, tant par le nombre des correspondances que par les problèmes évoqués. Elles fourmillent de détails vécus, d'anecdotes qui dépassent le terrain strictement militaire. L'intérêt du général Gudin pour les problèmes d'intendances, son souci de protéger les populations contre les exactions, mais aussi les militaires contre les francs-tireurs, les mesures de grâce, l'organisation du service de santé sont quelques aspects de la diversité des documents.
Le fonds Gudin ne contient aucun document postérieur à la cinquième coalition durant laquelle le général est blessé à Wagram. Commandant une division de la Grande armée sous les ordres du maréchal Davout, Gudin est tué en 1812 à Smolensk.
Liste dactylographiée des principaux signataires.
Gudin de La Sablonnière Charles-Etienne Général
Last modification on 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.