Conditions d’accès

Réservée.

Description physique

63 cartons.

Autres instruments de recherche

Inventaire dactylographié.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Lieutenant-colonel Jacques Walch.

Dates

1978-1998

Présentation du contenu

La première partie de ce fonds (cartons 1 à 41) contient les dossiers de travail du lieutenant-colonel Jacques Walch, officier traitant de la division " relations extérieures " de l'état-major des armées. La division " relations extérieures " (R.E.) de l'E.M.A. comprend en effet plusieurs sections : Une section R.E. 1 chargée de la représentation militaire à l'étranger ; Une section R.E. 2 chargée de la représentation étrangère en France ; Une section R.E. 3 traitant des questions européennes hors O.T.A.N. ; Une section R.E. 4 traitant des pays européens membres de l'Alliance atlantique ; Une section R.E. 5 concernant Afrique, Moyen-Orient, Amérique centrale, Asie, Australie ; Une section R.E. 6 s'occupant des relations avec l'U.E.O.

De nombreux dossiers de travail du lieutenant-colonel Walch, officier traitant de la section R.E. 4, concernent les relations franco-allemandes en matière de défense, notamment la création du corps européen et le retrait des forces alliées d'Allemagne. Des documents préparatoires à des réunions du conseil franco-allemand de défense et de sécurité, ainsi que des comptes rendus, illustrent la coopération militaire des deux pays (cartons 1 à 23).

La programmation des actions de coopération au profit des pays d'Europe centrale, orientale, balkanique et baltique (E.C.O.B.) constitue le deuxième thème de cette partie du fonds Walch. Des dossiers sont plus particulièrement consacrés à un pays : Finlande (carton 27), Suède (carton 28), États baltes (cartons 29 à 32), Pologne (cartons 33 et 34), République tchèque (cartons 35 et 36) et Slovaquie (carton 37), Roumanie (cartons 38 et 39). Des documents relatifs à la Suisse (carton 40), à Chypre et à Malte (carton 41) viennent clore cette partie.

La deuxième partie (cartons 42 à 63), versée en juillet 1998, comprend les dossiers de travail du lieutenant-colonel Walch, officier traitant du groupe de pilotage Sécurité européenne à l'état-major des armées. Les documents (télégrammes diplomatiques, comptes rendus de réunions des hautes instances de l'O.T.A.N. telles que le Comité directeur politico-militaire ou le Comité politique au niveau élevé, bulletins de renseignements provenant des délégations françaises auprès des différents organismes de l'O.T.A.N.) concernent l'élargissement de l'O.T.A.N. aux pays de l'Est et le coût de cet élargissement pour les pays membres de l'Alliance atlantique, la politique de partenariat pour la paix au sein de l'Alliance atlantique (programmes généraux et individuels par pays, engagement français au sein de la cellule de coordination du partenariat), l'application de la charte de coopération O.T.A.N./Russie, la co-présidence française du Comité conjoint permanent O.T.A.N./Russie en 1997-1998, ainsi que les projets d'accords franco-tchèque et franco-polonais de coopération en matière de défense.

Last modification on 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.