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Monsieur Georges NOE : Interview réalisée le 24 juin 1975 à Bièvres
Dates
14 juin 1891 - 24 juin 1975Présentation du contenu
COMPTE-RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Découverte de l'aéronautique - Emploi avant la guerre - Passage dans l'aviation - Entre chez Breguet après-guerre puis chez Morane - Importance des recommandations - L'esprit de camaraderie - Les salaires - Les accords relatifs à l'emploi entre les industriels de l'aéronautique - Travail à Orly - Changements fréquents d'employeurs - Les ateliers, le personnel - Rapidité du travail - Les trucages - Le travail de mécanicien - Pas d'examen : « self made man » - L'ajustage - 1910 premier vol en avion - Les rapports entre pilotes et mécaniciens - Le milieu de l'aviation avant- guerre - Les licenciements - Connaissances nécessaires -
Les différentes étapes de sa carrière - Ses activités à Bièvres - Entoilage de l'avion - Les cocardes - Arrêt du travail avec Fina - Réembauchage chez Lioré - Circonstances de son entrée chez Salmson - Travail de mise au point dans l'industrie automobile - I/2 voiture produite par jour chez Citroën - Présence d'ouvriers russes - Gnome et Rhône et les autres constructeurs de moteurs - Examen à Saint-Cyr pour devenir ouvrier dans l'aéronautique - Travail en Allemagne dans l'armée du Rhin puis retour en France - Emploi à Villacoublay - Examen de maîtrise -
Le milieu aéronautique - Les recommandations, l'espionnage industriel - Nécessité d'une qualification professionnelle - Serrurier à Villacoublay - Espionnage pendant la guerre - Passage chez Nieuport - Capotage de deux avions -
Les femmes ouvrières - Sabotage d'avions pour les Allemands - Le Front populaire à Villacoublay - L'engrenage du parti communiste - Son admiration pour La Rocque - Promotion sociale - Politique « individuelle » - Ambiance au moment du Front populaire - Le travail chez Véritas - Mentalité de l'ouvrier « arrivé » - Conception des rapports patron-ouvriers - Activités après-guerre au ministère de l'Air - Remplacé par des diplômés - Les rapports entre intellectuels et techniciens - Ses rapports avec Pelletier Doisy et d'autres pilotes - Les vols - Les accidents dus à des erreurs de montage - Appréciation des qualités des constructeurs – Morane : le plus qualifié - Vérification des avions - Service technique : commission de réception des avions - Refus de certains appareils - Bloch et ses « cadeaux » - Indépendance du Service technique vis-à-vis des constructeurs - Muté car trop sévère dans ses rapports - Le contrôle - Les négligences - Le travail dans le secteur civil - Les rapports mécaniciens-pilotes - Différences entre l'aviation des débuts et l'aviation moderne -
Né le 14 juin 1891 à Esquades (Pas-de-Calais).
Mobilisé en août 1914 dans l'artillerie. Effectue toute la guerre en tant qu'observateur artilleur et artificier. Démobilisé en 1919. Employé comme mécanicien régleur et monteur par différentes maisons d'aéronautique (Breguet, Morane, Fauconnier, Finat, Lioré, Olivier, Citroën, Salmson, Bechereau, Blériot, Gnome et Rhône). Entré en 1927 au service du ministère de l'Air, muté en Allemagne comme metteur au point des voitures de l'EM de l'armée du Rhin. Affecté au Service technique de Villacoublay.
Entré dans la Résistance dès 1940.
Last modification on 16/12/2020
Format Physique Vincennes