Description physique

130 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Canada, 1759 : plusieurs relations de la campagne de 1759 et mémoires sur les affaires de la colonie ; lettres de service adressées à MM. de Bourlamaque et de Bougainville ; embarquement de troupes pour le Canada, un « rôle (nominatif, très détaillé) d'officiers et de soldais embarqués à Bordeaux », « situation des huit bataillons d'infanterie française servant au Canada », bataille et capitulation de Québec, mort de M. de Montcalm ; administration des troupes, subsistances, solde, « état de la dépense par mois au Canada d'un officier qui veut vivre décemment, exposition des prix des denrées au Canada », règlement du traitement de MM. de Montcalm et de Lévis comme lieutenant-général et maréchal-de-camp dans la colonie ; hôpitaux, personnel du service de santé ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Québec (notamment un placet avec les signatures de 24 habitants) et des forts Carillon, Duquesne, Saint-Frédéric ; ordres de mouvement, citations, état de pertes, affaires diverses concernant les régiments de Béarn (notamment un long journal, par M. de Malartic, des mouvements et opérations de ce régiment), Berry, Guyenne, Languedoc, La Reine, La Sarre, Royal-Roussillon ; mouvements, forces, projets des ennemis, un « état des troupes réglées que les Anglais avaient dans l'Amérique septentrionale en février 1759 », deux « manifestes » du général Wolff ; échange et entretien des prisonniers de guerre ; demandes de grâces, d'emplois, recommandations, remerciements, félicitations, etc."

Fechas

1759-1759

Présentation du contenu

"Lettres de Belle-Isle et de M. de Crémilles, des marquis de Montcalm et de Vaudreuil, du comte de Raymond, des chevaliers de Bernetz, de Lévis et de Montreuil, de M. de Bougainville et de plusieurs autres officiers, lieutenants de roi, etc, de M. Bigot, intendant de la Marine, des commissaires des guerres Bernier et Doreil, des généraux anglais Murray et Wolff, etc.

Pièce 5 : « Différence du traitement d'un lieutenant-général commandant en chef avec celui d'un maréchal-de-camp » (en Europe). Les pièces 7, 8 et 37 concernent la défense des côtes de France, notamment celle des villes de Dunkerque, Gravelines, Bergues et Calais. La pièce 74, lettre du chevalier de Drucour, concerne la capitulation de Louisbourg qui est de juillet 1758. La pièce 122, « relation des affaires du Canada », comprend du 1er décembre 1759 au 15 juin 1760."

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes