Description physique
Notificación de archivo
"Artillerie et Génie (surtout en ce qui concerne les côtes et quelques places d'Allemagne) : « division de toutes les places du royaume en sept inspections générales et vingt-deux directions » ; exécution de l'ordonnance qui enlève les fortifications maritimes au département de la Marine pour les donner à celui de la Guerre ainsi que le service et l'entretien des batteries des côtes ; « projet pour la garde et le service des batteries des côtes de Normandie » ; compagnies de garde-côtes, leur service, leur habillement ; fortifications, armement, travaux divers des villes, ports et pays d'Aix (île), Antibes, Arcachon, Barraux (fort), Bayonne, Bergues, Blaye, Bordeaux, Boulogne, Brest, Briançon, Brouage, Caen, Calais, Cherbourg, Clèves, Cologne, Dieppe, Dunkerque, Düsseldorf, Duytz, Embrun, Eu, Fécamp, Fouras, Francfort, Giessen, Granville, Grenoble, Gueldre, Honfleur, La Hougue, La Rochelle, Le Havre, Madame (île), Marbourg, Marennes, Mont-Dauphin, Montpellier, Munster, Oléron (île), Oppenheim, Queyras, Ré (île), Rheinfels, Rochefort (notamment un « état des troupes employées aux travaux du camp retranché de Vergeroux pendant la campagne de 1758 »), Sables-d'Olonne (les), Saint-Affrique, Saint-Honorat (île) ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Béarn, Bigorre, Grenadiers royaux d'Aulan et de Bruslart, La Reine, La Sarre, Rouergue, Royal-la Marine, Soissonnais, Volonlaires étrangers de Clermont-prince, les milices de Châteauroux, Poitiers et Saint-Maixent ; état des services de M. de Gibourdière (L. H. Ch.), ingénieur à Longwy, etc."
Fechas
1759-1759Présentation du contenu
"Lettres de Belle-Isle et de M. de Crémilles, de M. Berryer, ministre de la Marine, du contrôleur général de Silhouette, des maréchaux de Richelieu, de Senneterre, de Soubise et de Thomond, du prince de Croÿ, des ducs d'Aiguillon, de Broglie, d'Harcourt, de Lorge et de Tresmes, des marquis d'Armentières, de Berville, de Brancas, Dessales et Du Barail, des comtes de Coëtlogon et de Surgères, des chevaliers de Bonneval et de Mirabeau, de MM. de Chevert, Du Portal, Le Beuf, de Varignon, et de quelques autres officiers, ingénieurs et lieutenants de roi, des intendants de Baillon, de Beaumont, de Brou, de Fontette, Foullon et de Tourny, d'entrepreneurs de travaux, etc.
Pièce 185 : plan de l'entrepôt d'artillerie de Grenoble. Pièce 233 : « plan d'un corps de garde pour le service de la batterie construite à la pointe de Merville » (côte du Bessin)."
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes