Description physique

211 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"1705 et premier semestre de 1706 : sièges de Verrue, de Chivasso, de Soncino et de Turin, batailles de Cassano et de Calcinato, regrets du roi et de Chamillart pour la mort de plusieurs officiers, notamment le chevalier de Forbin ; administration des troupes, levée d'un régiment de milice dans le Montferrat et de troupes bavaroises pour servir en Lombardie ; relations avec le pape, la république de Venise, les ducs de Parme, de Mantoue, de Modène et autres princes italiens en ce qui concerne notamment leur neutralité, l'occupation de la Mezzola, la discipline des troupes, etc. ; officiers espagnols tués par des paysans près de Calepio ; Paul Deack et ses hussards ; construction de retranchements sur l'Oglio ; mécontentement du roi contre le grand prieur ; mépris de Chamillart et de La Feuillade pour M. de Lapara ; M. de Langallerie accusé d'avoir livré à la cour de Vienne les chiffres de correspondance ; le chevalier de Bonneval passé à l'ennemi ; arrestation du chevalier Landi dont le pape se réserve le jugement ; affaires privées, demandes de grâces et d'emplois, recommandations, remerciements, félicitations, le « beau mariage » du duc de Gramont, pension de l'abbé Alberoni ; échange de prisonniers de guerre, comment ils sont traités en Allemagne ; mouvements et forces des ennemis, etc."

Fechas

1705-1706

Présentation du contenu

"Lettres adressées à Vendôme par le roi, le grand dauphin, Philippe V, les ducs de Bourgogne, du Maine et d'Orléans, le comte de Toulouse, Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), Torcy, La Vrillière, Berwick, Tessé, Noailles, Montrevel, Médavy, La Feuillade, le grand prieur, le comte d'Auvergne, Saint-Frémond, Lapara, Cappy, le cardinal de Forbin-Janson, l'abbé de Pomponne, Amelot, le chevalier de Vincelles, le prince de Vaudémont, don Fernando de Torralba, Mme de Maintenon, etc.

Quelques nouvelles d'Espagne et de Bavière. Pièce 164 : « que le roi ne connaît point d'aide-maréchal des logis de la cavalerie ». Dans plusieurs pièces de ce volume Chamillart insiste sur l'intention du roi de ne donner le commandement des places qu'à de vieux officiers. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes