Description physique

608 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Camisards : quelques détails rétrospectifs sur l'évacuation de Montmélian qui est de décembre 1705, démantèlement de cette place, bordereau de la dépense ; agitation des camisards en Savoie et en Suisse en vue d'un nouveau soulèvement en Languedoc, leur correspondance avec la Hollande et l'Angleterre, la capture de Cavalier et de La Bourlie mise à prix, Flotard, Moreau, Rocayrol (dit La Motte), Langlois (de Nîmes) et autres camisards ou agents des camisards et du duc de Savoie, « projet de la conduite que plusieurs personnes de distinction et qui sont très éclairées trouvent à propos de tenir pour assister les pauvres opprimés de France et le véritable moyen pour y parvenir », réflexions d'un ministre protestant de Genève sur ce que le commerce et l'industrie en France gagneraient au rappel des protestants ; brigandages dans le Chablais et le pays de Vaud, convois d'argent arrêtés, courriers assassinés, mesures pour la répression de ces violences et pour la garde de la frontière suisse, les « partis bleus », les marquis de Coudre et de Saint-Maurice ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bard, Chambéry, Exilles, Fenestrelles, Genève, Gex, Mont-Dauphin, Morges, Nice, Nyons, Oulx, Pérouse (Perosa), Queyras, Rolle, Sion, Suse, Thonon, Versoix, Yvoire, du Fort-l'Écluse ; passage du duc d'Orléans à Suse ; administration des troupes, subsistances, police, discipline, querelles, duels, désertions, etc. ; suite de l'affaire du comte de Limandre, « le plus dangereux écrivain du monde » ; quelques nouvelles des affaires et des armées d'Italie, de Mantoue, Modène, La Mirandole, Casal, etc. ; quelques détails sur la capitulation de Goïto, sur la bataille de Turin (particulièrement en ce qui concerne le rôle à cette bataille des régiments de La Marine, Gâtinais, Cuirassiers, La Bretauche, La Vaupalière, Royal-Roussillon, Sully, Chérisey, Bartillat, état des pertes de Colonel-Général) ; transport par ruer des troupes envoyées de Naples à l'armée de Piémont ; besoins du régiment Royal-Artillerie (du service d'Espagne), listes nominatives des compagnies qui composent ce corps et des officiers du régiment de Prelle (du même service) ; affaires d'intérêt privé, demandes de grâces, d'emplois, réclamations, etc. ; une lettre de compliments du pape Clément XI à Chamillart pour être remise au ministre par l'abbé Passionei ; un petit mémoire sur la liberté du commerce du Lyonnais, du Dauphiné et du Languedoc avec la Savoie depuis qu'on est en guerre avec le duc, adresse du « peuple de Savoye à S. M. T. C ». pour être déchargé des impôts qui pèsent sur lui, avis imprimé de l'amnistie accordée par le duc aux déserteurs de ses troupes, ouvertures faites par ce prince à M. de Vallières, par l'intermédiaire de l'évêque d'Annecy, pour la paix, etc."

Fechas

1706-1706

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Le Peletier de Souzy, La Feuillade, Mauroy, Puisieux, Le Guerchois, des marquis de Polignac, de Broglie et de Bissy, des comtes d'Aubeterre et de La Fare d'Alès, des barons de Grimaldi et Pallavicini, des chevaliers de Maulévrier, de Carcado, de Givry et de Peseux, de Gévaudan, Muret, Thouy, Vibraye, Vallières, Bourke, Cappy, Caylus, d'officiers des régiments d'Anjou-Cavalerie, Beauvoisis, Bourgogne-Infanterie, Champagne, Colonel-Général, Cuirassiers, Dauphin, Flandre, dragons de Lautrec, Montmorency, Normandie, Orléanais, Péry, Piémont, Pont-du-Château, Provence, Royal, Soissonnais, Solre, Vexin et Vivarais, des cardinaux de Forbin-Janson et Gualtieri, de l'évêque de Genève (M. G. de Rossillon de Bernex), de l'abbé de Pomponne, des présidents Regnault de Sollier, de Tencin et de Provane, des intendants Pinon et d'Angervilliers, de subdélégués, de commissaires des guerres, de l'inspecteur des hôpitaux Flobert, de M. de La Closure, du consul Aubert, d'entrepreneurs de fournitures, etc., du prince de Monaco, du duc Fr. Marie et du prince Jean de La Mirandole, des marquis de Bedmar et de Carail, du comte de Tornielle, maréchal de Lorraine, du comte de Divonne, du chevalier de Kalbermatten et de divers gentilshommes savoyards, de M. de Lescheraine, président du sénat de Chambéry, etc.

En tête du volume les pièces A, B, C, lettres du cardinal de Forbin-Janson et du comte de Muret, relatives aux deux bataillons des régiments de Grancey et de Dauphiné embarqués à Naples pour la Lombardie et poursuivis sur mer par des vaisseaux ennemis, sont d'avril 1705. Autres pièces qui sont aussi de 1705 : 55 (proclamation de l'empereur, déclarant la neutralité violée par les Genevois), 194 (lettre de Chamillart au commissaire des guerres Chibert du Bignon) et 241 (commission de capitaine pour le comte de Limandre). La pièce 3, relative aux intrigues de l'abbé de La Bourlie, à un complot pour l'enlèvement d'un convoi d'argent venant de Genève et à l'arrivée de Cavalier à Berne, est datée du 2 janvier 1705, mais elle est probablement de janvier 1706. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes