Description physique

331 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Administration, finances, impôts, affaires diverses : inspection par le maréchal de Berwick et le chevalier d'Asfeld des côtes de Provence, des passages des Alpes et des lignes du Var ; garnisons, approvisionnement, armement, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aix, Antibes, Genève, Lantosque, Marseille, Monaco, Montalban (fort), Nice, Orange, Sospel, Villefranche ; mouvements et affaires diverses des régiments d'Angoumois, Castellas, Caylus, Foix, Forez, Labour, La Lande, Sanzay, Saumery, Valgrand ; la capitation dans le comté de Nice et dans la principauté de Monaco, la levée du dixième dans le comté, difficultés à l'occasion de cette levée en ce qui concerne notamment les biens d'Eglise, états des revenus et de la dépense du même comté, tableaux comparatifs des sommes payées par la ville de Nice pour le logement et l'ustensile de l'état-major pendant la dernière guerre et la présente, « estat de ce à quoy montent, pendant une année, les fourrages de MM. les officiers généraux qui seront dans le comté de Nice », pétition des sénateurs niçois au sujet de leurs gages, organisation de la justice dans le comté, proposition de nommer dans le sénat un chevalier d'honneur français afin d'y fortifier l'influence française, choix de M. Le Grand de Sainte-Colombe pour cette charge, privilèges de « l'Université » des Juifs de Nice, remontrances (avec pièces à l'appui) de propriétaires de moulins à papier à Nice ; délibérations des procureurs du pays d'Aix au sujet des octrois ; assemblée des Etats de Provence, don gratuit de 700 000 livres ; la principauté d'Orange et la maison de Nassau ; prétentions du prince de Monaco à être appelé « monseigneur » par les lieutenants généraux, « inventaire de quelques lettres envoyées à M. l'Auditeur, à Paris, par ordre de S. A. , concernant le traitement que sa maison a reçue jusques à présent des princes souverains, des seigneurs de la Cour et autres officiers généraux des armées du Roy » ; informations sur le sieur de Lisle, fameux faiseur d'or à Saint-Auban, suspect d'intelligences avec la cour de Portugal ; faux-monnayeurs dans la vallée de Barcelonnette ; relations avec la république de Gênes, interdiction aux corsaires français d'empêcher la navigation des Génois ; mouvements des flottes ennemies sur les côtes de Provence, courses des coralines d'Onedia et de Finale ; nouvelles du duc de Savoie, ses troupes, ses projets, un état numérique de son armée ; troupes allemandes en Italie, « estat du détachement qu'il a été ordonné de faire des régiments impériaux qui sont en Lombardie pour envoyer en Toscane », etc. "

Fechas

1711-1711

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Pontchartrain (Jér.), Berwick, Asfeld, Artagnan (Jos.), Le Guerchois, Grignan, Lozières d'Astier, de M. Le Grand de Sainte-Colombe, du président de Gourdon, du sénat de Nice, des consuls de cette ville et de celles de Lantosque et de Sospel, du commissaire des guerres Gayot, de M. d'Anneville, chargé d'affaires à Gênes, de M. de Lozilière, résident à Genève, du prince de Monaco, du marquis Doria, de l'abbé Vigannego, etc.

Un grand nombre de pièces contiennent des renseignements sur les troupes et convois ennemis envoyés par mer en Catalogne ou en venant (voir surtout, les lettres de MM. d'Asfeld, de Grignan, d'Anneville et Vigannego). La pièce 88, lettre de M. de Grignan, concerne les dispositions à embrasser le catholicisme que manifesterait l'électeur de Brandebourg afin d'être élu empereur. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes