Description physique

236 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Intendants d'Angervilliers et Lebret : projets et mouvements de Berwick ; garnisons et affaires diverses des villes et pays d'Annecy, Barcelonnette, Briançon, Chambéry, Entrevaux, Gap, Grenoble, Manosque, Marseille, Mont-Dauphin, Orange, Saint-Tropez, Toulon, du château d'If ; dispense de passeports accordée aux Savoyards qui vont travailler en Italie pendant l'hiver : « projet de fonds pour la dépense des voitures des effets des vivres en Dauphiné » ; « projet de dépenses extraordinaires du département de Dauphiné » ; la taille et le dixième en Savoie en ce qui concerne les biens ecclésiastiques ; trois états des contributions du Dauphiné pour les années 1710 et 1711 ; délibérations des échevins de Marseille portant offre d'acquérir les droits de contrôle des actes de notaires, petits sceaux et insinuations laïques ; don gratuit de 700 000 livres accordé par les Etats de Provence ; « estat des courses en poste faites pour le service du Roy par les ordres de M. le comte de Médavy » ; démolition à Chechignac-en-Trièves d'une grange où s'était tenue une assemblée de nouveaux convertis ; réparation des dégâts occasionnés au bourg des Echelles par un incendie en décembre 1710, état très détaillé des pertes (avec les noms d'un grand nombre d'habitants) ; le passage de l'abbé de Tessé en Suisse, où il veut se marier, favorisé par le premier président de Tencin ; malversations commises dans la vallée de Barcelonnette par le directeur des vivres Picou ; l'affaire de MM. de Marcilly et de Montgeorges renvoyée devant le parlement de Provence, arrêt rendu contre eux et leurs complices ; préparatifs et mouvements du duc de Savoie, ses projets contre le fort Barraux ; mesures contre divers individus soupçonnés d'entretenir des intelligences avec les ennemis ; quelques affaires d'intérêt privé, plaintes, réclamations, etc. "

Fechas

1711-1711

Présentation du contenu

"Correspondance entre Voysin et les intendants d'Angervilliers et Lebret, plus des lettres du chevalier d'Asfeld, du marquis de Cilly, de M. Le Guerchois (le maréchal de camp), de l'intendant de Bâville, du commissaire des guerres Pageau, d'échevins, de syndics, de consuls, etc.

Pièce 24 bis : édit de décembre 1708 « portant rétablissement des gouverneurs des villes supprimés et création des lieutenans de Roy et majors dans toutes les villes fermées où il y a des gouverneurs ». Pièce 201 : lettre du P. Martin, jésuite, datée de Constantinople, relative surtout aux affaires de Moscovie et à l'invention par un officier français, qui en fait part au tzar, de canons très légers tirant trente coups en deux minutes et demie. P. 207 à 210, 217, 224 : nouvelles de l'archiduc et de sa flotte ; pièce 173 : liste des régiments arrivés à Barcelone le 19 mai. Pièces 226 et 227 : recommandation en faveur d'Isabeau Bonnefoy, infirmière à Entrevaux, qui, employée en 1707 à porter des avis, fut prise par les ennemis, mise par eux à la question et en demeura estropiée (Cf. vol. 2295, folio 187). "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes