Description physique

206 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"« Relation de combats entre les troupes commandées par Paoli et celles d'Emmanuel Matra » (anonyme) ; le marquis de Castries envoyé commander en Provence, puis en Corse, ses projets concernant cette île, état nominatif des officiers généraux et autres mis sous ses ordres ; mémoires, rapports, états relatifs à la répartition des troupes françaises en Corse ; mémoire pour la défense de l'île (notamment des trois ouvrages faits ou à faire) ; administration des troupes, leur embarquement et leur débarquement, leurs subsistances, leur discipline, « traité pour les hôpitaux de l'île de Corse » ; « état du traitement de la prévôté qui servira à la suite du corps de troupes qui doit passer en Corse » ; plaintes contre des comédiens à la suite des troupes françaises ; garnisons, approvisionnement, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Calvi, Giralata, Isola Rossa, La Ciotat, Marseille, Monaco, Nice, Saint-Florent, Spezia (la) ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Boccard, Commissaire-général, Diesbach, Flandre, Fumel, Mestre-de-camp-général de dragons, Montmorin, Nice, Provence (état des services d'un capitaine, M. Fleury), Royal-Corse, Royal-Italien, Saint-Chamond, Traisnel, le corps royal de l'artillerie et du génie (appointements de M. de Bourcet de La Saigne, note de M. de Castries sur cet officier), les milices de Privas, Valence, Auch, Clermont, Chalon-sur-Saône, Autun, Dijon ; relations avec le gouvernement génois au sujet surtout des affaires de Corse, traité conclu à Compiègne avec ce gouvernement, « état des troupes que la république a actuellement sur pied », affaire du régiment suisse de Travers au service de Gênes, service des postes et courriers entre Gênes et le comté de Nice, « saluts que rend la république de Gênes aux pavillons des différentes couronnes et puissances » ; renseignements sur les forces et les projets du roi de Sardaigne, « projet envoyé à Turin par l'ambassadeur d'Angleterre » ; la souveraineté de la Corse offerte au roi de Prusse ; mouvements de la flotte anglaise sur la Méditerranée, « état d'emplacement des troupes qui sont en Provence ou qui doivent y arriver incessamment », etc, 1755-1756."

Fechas

1755-1756

Présentation du contenu

"Lettres du roi, des ministres d'Argenson, de Paulmy et Rouillé, des maréchaux de Belle-Isle, de Noailles et de Richelieu, des ducs de Chevreuse et de Villars, des marquis de Castries, de Cursay et de Ségur, du comte de Sade, du baron d'Espagnac, de M. de Gayon, de l'ingénieur d'Acher et de quelques autres officiers, du comte de Stainville (Choiseul), ambassadeur, à Rome, du comte de Rochechouart, ministre de France à Parme, du comte de Neuilly et de M. Pujol, envoyés à Gênes, de l'intendant Lebret, de M. de Segent, premier commis des bureaux de la Guerre, du commissaire des guerres Riouffe, des marquis Doria et de Sorba, et de quelques autres fonctionnaires génois, de chefs corses, etc.

Pièce 146 : « relation de la prise d'une frégate, de deux tartanes et de trois pinques tunisiennes faite dans le port de La Goulette ; par les galères et le vaisseau commandant de la religion (ordre de Malte), sous les ordres de S. E. M. le bailli de Fleury, capitaine général des escadres de l'ordre » ; cf. 145. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes