Description physique

223 pièces, numérotées de 1 à 133, puis de 154 à 240.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Octobre - décembre 1756 : mémoire sur la Corse, minute autographe de M. de Castries suivie de « réflexions sur Saint-Florent eu égard à son golfe » par le même ; transport des troupes, leur administration, leurs subsistances, leur police, etc, « conduite qui sera tenue par les troupes du roi dans les vaisseaux pendant la traversée », « état du bois dont la fourniture devra être faite dans l'île de Corse aux officiers généraux et autres, ainsi qu'aux troupes », « état du traitement mensuel aux officiers généraux et aux officiers de troupes en Corse », « état des choses à demander à la Marine tant pour le passage des troupes dans l'île de Corse que pour leur séjour » ; hôpitaux, service de santé ; service des postes et courriers ; « états-majors des places de l'île de Corse », « état de la répartition des troupes et des officiers du corps royal de l'artillerie et du génie dans les différentes parties de File » ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses des villes et pays d'Ajaccio (notamment, un toisé détaillé des ouvrages faits pour l'établissement de la garnison), Bastia, Bonifacio, Calvi, Giralata, Isola Bossa, Porto-Vecchio, Sagone, Saint-Florent (notamment des instructions détaillées pour le comte de Balbi qui va commander cette place), Toulon (marché passé avec un habitant de Calvi pour une fourniture de bois au service de la marine) ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Boccard, Flandre, Montmorin, Royal-Corse, Royal-Italien, le corps royal de l'artillerie et du génie ; relations avec la république de Gênes au sujet des affaires de Corse, affaire du régiment suisse que le baron de Travers voulait lever pour le service génois, « récapitulation des dépenses que la république de Gênes a faites en Corse pour la réparation des places de l'île » ; mouvements de la flotte anglaise sur la Méditerranée ; demandes d'emplois, de grâces, recommandations, etc, éloge de M. de Bourcet de La Saigne par M. de Castries, etc."

Fechas

1756-1756

Fechas

octobre - décembre 1756

Présentation du contenu

"Lettres des ministres d'Argenson, de Paulmy, de Machault et Rouillé, des maréchaux de Belle-Isle et de Noailles, des marquis de Castries, de Saint-Hérem et de Ségur, des comtes de Vence et de Balbi, de M. de Vallière, et de quelques autres officiers, du comte de Neuilly et de M. Pujol, envoyés à Gênes, du comte de Rochechouart, ministre de France à Parme, de M. Lorenzi, ministre de France à Florence, de M. de Villeblanche, intendant de la Marine, de l'ingénieur d'Acher, du commissaire des guerres Riouffe, des marquis Spinola (Ferdinand) et de Sorba et de quelques autres personnages génois ou corses.

Les pièces 119, 119 bis, 120, projet de constitution pour la Corse, par Paoli, suivi de listes nominatives de divers fonctionnaires corses, sont de novembre 1755. La pièce 240, lettre de M. de La Morlière proposant au duc de Choiseul des mesures et ses services contre Paoli, datée de 1756, doit être postérieure. La pièce 168, lettre de M. de Puisieux (copie) à M. de Sorba sur la garde des ministres français à Gênes, est d'avril 1750. Pièce 65 : lettre de Rome chiffrée et non signée ; cf. 65 bis."

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes