Description physique
Notificación de archivo
"Juillet - décembre 1757 : mesures pour la pacification et l'administration de l'île, départ de M. de Castries, arrivée de M. de Vaux ; entretien et police des troupes, levée d'un régiment de cavalerie légère pris dans la colonie grecque établie en Corse, liste nominative d'officiers proposés pour les emplois dans ce régiment, « copie du congé que la sérénissime République de Gênes a donné (en 1754) à la colonie grecque d'Ajaccio » ; hôpitaux ; établissement d'un collège de la Balagna (supplique adressée au pape à cette occasion) ; tableau intitulé : « exportation et valeurs des denrées et autres productions de l'île de Corse excédantes de sa communauté » ; garnisons, affaires diverses des villes et pays d'Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Calvi, Nubbio, Saint-Florent ; relations avec le gouvernement génois au sujet des affaires de Corse, état des troupes génoises en Corse, « détail des cérémonies faites au cap Corse au mois d'août à la réception du portrait de M. de Grimaldi, doge de Gênes », note autographe de M. de Castries « sur le revenu actuel de la république de Gênes » ; « détail des bâtiments qui vont pêcher le corail dans la mer de Sardaigne et dans celle de l'île de Corse » ; projets des Anglais sur la Corse, mouvements de leur flotte sur la Méditerranée, rencontres avec elle, composition d'une escadre anglaise ; demandes d'emplois, de grâces, remerciements, etc."
Fechas
1757-1757Fechas
juillet - décembre 1757Présentation du contenu
"Lettres de l'abbé de Bernis, du contrôleur général de Moras, des maréchaux de Belle-Isle et de Mirepoix, du marquis de Castries, des comtes d'Auteuil, de Balbi, de Neuilly et de Vaux, du chevalier de Vallière et de quelques autres officiers, de MM. Julien et de Beguy, consuls de France à Nice et à Gênes, des commissaires des guerres Paulain et Riouffe, du P. Desmarets, confesseur du roi, du marquis Doria et autres fonctionnaires génois, de Pascal Paoli et autres chefs corses, etc.
Pièce 14 : petit plan du collège des jésuites à Ajaccio. Pièce 107 : sonnet (en italien) adresse par Métastase à l'impératrice Marie-Thérèse « per la vittoria in Boemia li 18 giugno 1757 » suivi d'un autre sonnet italien intitulé : « discorso fra un Prussiano ed un Austriaco » (sur le bombardement de Prague par les Prussiens). La pièce 152, copie d'une lettre de d'Argenson, est du 23 octobre 1756. La pièce 181, extrait d'une lettre du chevalier de Chauvelin à d'Argenson, datée de Gênes, est de novembre 1751."
Français; Italien
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes