Description physique

326 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - avril 1759 : états de composition et d'emplacement des troupes, état nominatif des officiers généraux et autres employés sur les côtes ; mesures relatives à l'exécution de la décision qui enlève au département de la Marine pour les donner à celui de la Guerre les fortifications et l'armement des côtes ainsi que les compagnies de garde-côtes, recrutement, service, entretien de ces compagnies ; préparatifs pour une expédition sur Jersey, le corsaire Thurot ; garnisons, armement, approvisionnement, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aix (île), Aix (Provence), Angoulême, Antibes, Aurigny (île), Avranches, Bayonne, Belle-Isle (île), Bordeaux (notamment un petit « mémoire sur l'importance de cette ville », par M. Étienne de Châtillon), Boulogne, Brest, Caen, Calais, Cherbourg, Cognac, Corse (île), Coutances, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Fréjus, Gibraltar, Granville, Guernesey (île), Hoëdic et Houat (îles), Hyères (îles), If (château), Jersey (île), La Hougue, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Marennes, Marseille, Minorque (île), Montauban, Montpellier, Nieuport, Niort, Oléron (île), Ostende, Ré (île), Rochefort, Royan, Sables-d'Olonne (les), Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Tropez, Tatihou (île), Toulon, Valognes ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments d'Angoumois, Bigorre, Boccard, Bourbon-cavalerie, Bourgogne-infanterie, Bresse, Chartres, Des Cars, Flandre, Fusiliers de montagne, Gardes françaises, Gardes suisses, Grenadiers royaux d'Aulan, de Bruslart, de Coincy et de Mehegan, Guyenne, Hainaut, Horion, La Fère, Languedoc-infanterie, La Reine-dragons, La Sarre, Limousin, Médoc, Montmorin, Poitou, Royal, Royal-Corse, Royal-la Marine, Royal-Vaisseaux, Saint-Chamond, Soissonnais, Talaru, Vermandois, les milices de Clermont, Dijon, Marseille, Poitiers, Privas, Romans, Saint-Brieuc et Valence, le corps royal de l'artillerie ; mouvements de la flotte anglaise sur les côtes, rencontres de corsaires, récit du combat de la frégate La Danaé, « réflexions sur l'armement prodigieux que font les Anglais » (par le comte de Raymond), nouvelles du prétendant Stuart ; échange et entretien des prisonniers de guerre, état numérique d'officiers et de soldats anglais pris à Cherbourg et a Saint-Cast ; demandes de grâces, d'emplois, de congés, réclamations, recommandations, affaires privées, état des services de M. de Landré, officier de marine, note sur le sieur Deschamps, « employé dans les affaires secrètes », etc."

Fechas

1759-1759

Fechas

janvier - avril 1759

Présentation du contenu

"Lettres de Belle-Isle, de M. Berryer, ministre de la Marine, des maréchaux de Luxembourg, de Richelieu, de Senneterre et de Thomond, des ducs d'Aiguillon, d'Harcourt et de Villars, des marquis de Berville, de Brassac, Du Barail, de Fénelon, de Frémeur et de Pusignieu, des comtes d'Amfreville, de Coëtlogon, d'Hérouville de Claye, de Raymond, de Rouffiac, de Sainte-Aldegonde, de Surgères et de Virieu-Beauvoir, des chevaliers d'Aulan, de Moÿ, de Redmond, de Saint-Pern et de Warren, de MM. de La Cluë, de Mauriac, de Varignon, et de quelques autres officiers, lieutenants de roi, officiers de marine et capitaines de garde-côtes, du marquis d'Aubeterre, ambassadeur à Madrid, de MM. de Puyabrv et Mortemard de Boisse, consuls de France à Cadix et à Barcelone, des intendants Bon, de Fontette, Lebret et de Tourny, des commissaires des guerres de Causan, d'Heu, Pascalis de La Sestrière, de Portalis et de Sinéty, du corsaire Thurot, d'armateurs, du marquis de La Mina, etc.

De nombreuses pièces contiennent des nouvelles d'Espagne, notamment de Gibraltar. Dans la pièce a se trouve un extrait d'une lettre du comte d'Argenson, du 5 septembre 1756. Les pièces 176 et 177, copies de lettres de Soubise à M. de Raymond, sont de 1758. La pièce 227, « anecdotes particulières concernant la descente (des Anglais à Cherbourg en août 1758) où l'on voit toute l'activité et prévoyance de M. le comte de Raymond et des faits qu'il avait voulu tenir secrets » (cf. 246). La pièce 269, copie d'une lettre de M. de Moras, ministre de la Marine, à l'intendant de Tourny, est du 6 avril 1758."

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes