Description physique
Notificación de archivo
"Novembre - décembre 1759 : continuation des préparatifs pour une descente en Angleterre sous les ordres du duc d'Aiguillon, états de situation et d'embarquement des troupes expéditionnaires, suite de l'épreuve des bateaux plats (« prames ») destinés à leur transport ; combat naval près de Quiberon entre l'escadre du maréchal de Conflans et l'escadre anglaise, relations (imprimées) du combat et état numérique des pertes anglaises ; prise de l'îile d'Yeu et bombardement du Croisic par les Anglais ; mesures diverses pour la défense des côtes, organisation, service, armement, etc., des compagnies de garde-côtes, « état général des corps de garde et signaux qui étaient établis sur les côtes » de Picardie et de Normandie, « état des officiers proposés pour remplir les places d'inspecteurs généraux et particuliers des milices garde-côtes et du traitement qu'on estime leur devoir être accordé », « état des côtes de Picardie et de Normandie par rapport aux batteries », « mémoire concernant les fusils et baïonnettes » des garde-côtes de la généralité de Bordeaux ; administration des troupes, finances, subsistances, hôpitaux, service de santé ; nouvelles du corsaire Thurot, son voyage sur les côtes de Suède et de Norvège, dépenses faites pour ses armements ; garnisons, armement, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes, ports et pays d'Aix (île), Belle-Isle (notamment un extrait du London Chronicle : « principaux articles du projet donné dans la guerre dernière par un officier pour prendre l'île de Belle-Isle »), Bordeaux, Caen, Calais, Dieppe, Dunkerque, Etretat, Fécamp, Fouras, Granville, Harfleur, La Rochelle, Le Croisic, Le Havre, Lorient, Madame (île), Marseille, Mont-Saint-Michel (le), Nantes, Noirmoutier (île), Oléron (île), Ostende, Pontorson, Porquerolles, Quiberon, Ré (île), Rochefort, Sables-d'Olonne (les), Saint-Malo (« détail de l'approvisionnement des forts extérieurs pour quinze jours tant en subsistances qu'en bois, lumière, etc. »), Saint-Omer, Sainte-Marguerite (îles), Saint-Valéry-en-Caux, Toulon, Vannes, Yeu (île) ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments de Berry-infanterie, Bourbon-infanterie, Bigorre, Bresse, Bretagne, Cambraisis, Chartres, Clare, Dillon, Flandre, Grenadiers royaux d'Ally, La Marine, La Sarre, Normandie, O'Gilvy, Quercy, Royal-Barrois, Royal-la Marine, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Saint-Chamond, Saintonge, Talaru, le corps royal de l'artillerie (revue d'inspection de la brigade de Loyauté), les milices de Figeac ; nouvelles d'Angleterre, mouvements de la flotte anglaise sur les côtes, compte rendu d'une conversation entre le chevalier de Redmond, l'amiral Hawke et lord Howe, capitaine de vaisseau, détails sur le service de la marine anglaise ; échange et entretien des prisonniers de guerre ; demandes d'emplois, de grâces, affaires privées, etc."
Fechas
1759-1759Fechas
novembre - décembre 1759Présentation du contenu
"Lettres de Belle-Isle et de M. de Crémilles, du duc de Choiseul, de M. Berryer, ministre de la Marine, des maréchaux de Conflans et de Senneterre, du prince de Croÿ, des ducs d'Aiguillon, d'Harcourt et de Villars, des marquis de Broc, de Crussol, Du Barail et de Pusignieu, des comtes de Boisgelin, de Carcado, de Langeron, de La Nouë, de Rothe, de Surgères, de Vence et de Virieu-Beauvoir, des chevaliers de Balleroy, de Beaumanoir, de Bernetz, de Montazet, de Mézières, de Saint-André et de Redmond, de MM. Du Portal, Le Beuf, et de quelques autres officiers, ingénieurs et lieutenants de roi, des intendants Baillon, de Blossac, Bon, de La Tour et Lebret, des commissaires des guerres Briais, Capet, Doreil, Jadart et Poulain, de M. de Puyabry, consul de France à Cadix, du corsaire Thurot, d'armateurs, d'entrepreneurs de la Marine, du comte de Cobentzel, ministre autrichien aux Pays-Bas, de l'amiral anglais Hawke, de la marquise de Mézières, etc.
Il est question de l'Espagne, et notamment de Gibraltar, dans plusieurs pièces (surtout 106 et 203). Les pièces 88, 108 et 112 concernent Minorque, notamment un placard imprimé : « arrêt du Conseil d'État et lettres patentes portant règlement pour la fabrication et vente exclusives des eaux-de-vie dans l'île ». La pièce 616, « anecdotes particulières à la suite du grand mémoire concernant la descente où l'on voit toute l'activité et prévoyance de M. le comte de Raymond et des faits qu'il avait voulu tenir secrets », se rapporte à la tentative des Anglais sur Cherbourg en août 1758 ; cf. vol. 3532, p. 314. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes