Description physique

356 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - mars 1705 : affaires concernant des régiments, des officiers ou des soldats en garnison ou de passage à Cambrai, Douai, Charleroi, Le Quesnoy, Dunkerque, Valenciennes, Furnes, Menin, Tournai, Bruxelles, Philippeville, Rocroi, Lille, Charleville, Mézières, Maubeuge, Aire, Arras, Luxembourg, Mariembourg, Béthune, Ypres, Landrecies, Hesdin, Bohain, Bergues, Ardres, Amiens, etc. ; mandement imprimé de l'intendant de Harouys concernant la garde de la Semoy ; officiers en recrue ; procès faits à des déserteurs, interrogatoires et sentences ; gages dus au feu prince de Nassau, gouverneur de Gueldre, réclamés par sa veuve ; prétendues visions d'un prêtre d'Arras (avec une figure coloriée) ; le docteur Le Monnier, professeur de droit, exilé pour ses opinions ; envoi à Chamillart d'un livre contre le jansénisme par M. Delcourt, de Douai, etc."

Fechas

1705-1705

Fechas

janvier - mars 1705

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'Etat), Artagnan, La Mothe-Houdancourt, du duc de Villeroy, du comte d'Albert, de Montbron, Vibraye, Souternon, Chevilly, La Badie, Dolet, Houdetot, Villars-Chandieu, Pontmarin, Champereux, Altermalt, Tournin, Casteja, Clairac de La Mamye, des intendants de Harouys, de Bernières et Dugué de Bagnols, des commissaires des guerres Ferrant, de Boncour, Hocquard, Puech, de Bernard, Moreau, de Segent, de Blay, Charlier, d'Artois, Desprez, de Malon, Jossier de Jud, Bécel de Tronville, etc., de gouverneurs, lieutenants de roi, majors des places nommées plus haut, de colonels et d'officiers des régiments de Lannoy, Permangle, Alsace, La Grise, Martel, Isenghien, Monluc, Carabiniers, Serre, Villegagnon-Dragons, La Motte, Fontaine, Aunis, Berry, Roi-Infanterie, Roi-Cavalerie, Dragons du Roi, Chartres-Cavalerie, Tessé, Robecque, Maillé, Solre, Boulonnais, Toulouse-Cavalerie, Quercy, Picardie, Houdetot, Montrevel, Beuzeville, du Biez, Royal-Artillerie, Provence, Poitou, Turbilly, Agenois, Périgueux, Bourgogne, Curzay, Artois, Saint-Sernin, Aubusson, Grosbois, Rosen, Blaisois, Villeroy, La Force, Cordes, Bellefonds, du Boullay, Saint-Vallier, etc., de M. de Pollinchove, premier président à Tournai, du marquis de Bedmar, du comte de Bergeik, du prince de Rubempré, du comte de La Lippe, du baron de Saint-Jean (Adrien de Gand), du baron de Grimaldi, de l'abbé de Poitiers, du P. Cornerout, jésuite, etc.

La pièce 35, lettre de M. de Vivier, lieutenant de roi du Havre, concerne les cantines de cette place et la grande consommation de vin et d'eau-de-vie qu'y font les compagnies d'invalides. La pièce 78, copie d'une lettre de l'archévêque de Cambrai (Fénelon) à l'intendant de Bernières sur la nécessité de mettre un prêtre dans un hameau de la forêt de Mormal, est de décembre 1704. La pièce 142, relative à la nécessité de donner un aumônier à chaque deuxième bataillon, appartient à l'armée d'Espagne. La pièce 176, lettre d'un capitaine de grenadiers du régiment de Saint-Sulpice sur les pertes de sa compagnie au siège de Santvliet, est de février 1703, ainsi qu'une lettre du chevalier de Brancas (p. 228) demandant à faire campagne avec le régiment qu'il commande et une lettre du comte de Rechberg (p. 234). La pièce 312, lettre du comte de Sansay-Crissé, relative à la désertion de miliciens de Touraine, est datée de la cité d'Aoste. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes