Description physique

430 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Avril - juillet 1705 : affaires concernant des régiments, des officiers et des soldats en garnison ou de passage à Condé, Namur, Mariembourg, Tournai, Furnes, Lille, Cambrai, Rocroi, Dunkerque, Douai, Tirlemont, Arras, Aire, Ardres, Mézières, Charleville, Givet, Charlemont, Maubeuge, Béthune, Landrecies, Louvain, Bapaume, Ypres, Le Quesnoy, Philippeville, Bergues, Hesdin, etc. ; procès de déserteurs ; abus dans les enrôlements ; disputes entre officiers ou soldats, duels, désordres divers ; spécimens de billets de logement ; quelques détails sur les relations du maréchal de Villeroy avec l'électeur de Bavière a Bruxelles ; nouvelles de quelques officiers blessés au siège de Huy ; difficultés entre l'Université de Douai et les Jésuites au sujet de la création d'une chaire de mathématiques, nouveau livre de M. Delcourt contre le jansénisme, différend entre l'évêque de Saint-Omer et l'abbé de Saint-Bertin au sujet du port de la mitre et de la crosse dans les processions, religieux capucins de Tourcoing suspects de sympathies pour l'Empire, etc."

Fechas

1705-1705

Fechas

avril - juillet 1705

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Pontchartrain (le secrétaire d'État), du duc de Guiche, du prince de Talmont, du marquis de Charost, d'Artagnan, Brancas, Gacé, Rosen, La Mothe-Houdancourt, Vibraye, Gassion, Montbron, Lévis-Charlus, Puy-Guyon, Caraman, Surbeck, Montgeorges, La Badie, Reignac, Valory, Lomont, Aubusson, Dolet, Brendlé, La Barre, Boufflers de Remiencourt, Avignon, Maillé, Gasquet, du chevalier Dauger et de son frère, des chevaliers de Princé, d'Albergotti et de Sourches, de Villars-Chandieu, Gault, Mesgrigny, Grimaldi, des Bergeries de Franclieu, Coock, Chartreix, Violaine, Altermatt, Clairac de La Mamye, des intendants de Harouys, Bignon et Phélypeaux, des commissaires des guerres de Bernard, Desprez, de Malon, de Lalande, Charlier, de Paris, etc., du prévôt de l'armée de Flandre, des gouverneurs, lieutenants de roi, majors des places nommées plus haut, de colonels et d'officiers des régiments du Maine, La Marck, Commissaire-général, Voluire, Lostanges, Grosbois, Saint-Sulpice, Aubusson, Artois, Aubigné, Montrevel, La Motte, Saint-Vallier, Blaisois, Vexin, Bassigny, Villegagnon, Agenois, Bretagne, Du Biez, La Roche-Thulon, Provence, Entragues, Royal-Italien, Royal-Infanterie, Lannion, Navarre, Blaye, Vivarais, Royal-Allemand, Royal-Artillerie, Solre, Isenghien, Martel, Landes, Barry, Saint-Germain-Beaupré, Aunis, Fontaine, Nuaillé, Gondrin, Boufflers, Picardie, Dauphin-Cavalerie, Bugey, Ligondès, Lannoy, Serre, Rohan-Dragons, Maillé, Berwick, Sourches, La Force, etc. ; des évêques d'Ypres (Martin de Ratabon) et de Saint-Omer (L.A. de Valbelle), du vicaire général de Tournai, des abbés de Poitiers, de Croy et de Cysoing, du recteur de l'Université de Douai, du premier président (M. de Pollinchove) et d'anciens présidents à mortier au parlement de Tournai (MM. Dubois et d'Hermaville), des prévôts, mayeurs et échevins de la même ville, du duc de Mondragon, des comtes de Manderscheid, de La Lippe et de Maigret, de la princesse douairière d'Isenghien, etc.

La pièce 257 concerne la garnison de Perpignan, les pièces 306, 307, 313 et 314 concernent l'élection des consuls de celte ville d'où est datée aussi la pièce 327, lettre du commissaire provincial de l'artillerie Azémat. La pièce 295, lettre de M. du Guast-Belleaffaire, brigadier d'infanterie, est datée de Badajoz ; la pièce 310 est du lieutenant de roi de Saint-Jean-Pied-de-Port ; la pièce 319 est un billet de M. Amelot, l'ambassadeur, daté de Madrid. La pièce 339, lettre de M. d'Usson de Bonrepaux, concernant son frère, le commandant de Villefranche, et son neveu de Bonnac, est datée du mois d'août. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes