Description physique
Notificación de archivo
"Juillet 1705 : mouvements des troupes de l'électeur de Bavière et de Villeroy, ordres de bataille, états de situation des renforts venus de l'armée de la Moselle, détails sur leur marche (en ce qui concerne notamment la maison du roi), état numérique des pertes en hommes et en chevaux faites par la cavalerie et les dragons de l'armée de Flandre depuis le commencement de la campagne jusqu'en juillet, état de la compagnie des chevau-légers et des gendarmes à cette armée, état numérique des cavaliers déserteurs ; travaux à Huy pour la réparation des fortifications, siège et prise de cette place par l'ennemi ; les lignes franco-espagnoles entre Léau et l'abbaye d'Heylissem forcées, pertes subies dans cette affaire par les régiments des Bombardiers, de Royal-Artillerie, d'Alsace, de Gondrin et de La Marck, lettre interceptée du comte d'Owerkerque aux Etats- Généraux à ce sujet ; retraite de l'électeur et de Villeroy sous Louvain ; prise de Tirlemont par les ennemis ; échec de ceux-ci près de la Dyle, belle conduite de M. de Farcy, lieutenant-colonel du régiment d'Entragues, du comte d'Alvelda, etc., état numérique des pertes ; Marcin envoyé en Flandre ; garnisons, fortifications, approvisionnements, affaires diverses de Dunkerque, Ostende, Valenciennes, Gravelines, Bergues, Lille, Namur, Malines, Menin, etc. ; mortalité parmi les chevaux, l'émeute ; échange de prisonniers de guerre ; prises faites sur mer aux ennemis, mouvements de la flotte anglo-hollandaise sur les côtes flamandes ; querelle entre le major de Condé et un officier du régiment d'Aubusson, question posée à cette occasion au sujet des rapports entre les officiers de places et les officiers de troupes ; difficultés entre les magistrats de Béthune et le gouverneur de cette place ; la famille Brigode, de Lille, suspecte de jansénisme, la jouissance d'un passage dans l'arsenal de Lille rendue à l'abbé de Cysoing, justification par l'évêque de Tournai (Fr. de Caillebot de La Salle) de son administration et en particulier de ses sévérités à l'égard de certains religieux ; nouvelles des ennemis, leurs forces et leurs projets, copie d'une lettre interceptée des États-Généraux à Marlborough sur les moyens à prendre pour rétablir les affaires des alliés ; nouvelles de Hollande et d'Allemagne ; lettre de Tallart, prisonnier en Angleterre, sur les. affaires de ce royaume, etc."
Fechas
1705-1705Fechas
juillet 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Villeroy, Vauban, Alègre, Artagnan, Gacé, du vidame d'Amiens (duc de Chaulnes), des princes d'Isenghien, de Talmont et de Rohan, de La Badie, Beauvau, La Marck, Montviel, Montbron, Harcourt-Sézanne, Souternon, La Viérue, Puy-Guyon, Princé, Hautefort de Surville, Filley, Saillant d'Esteing, Altermatt, Montesson, Saint-Aulais, Saint-Hilaire, Saint-Pierre, Gasquet, Tournin, Bernières (le major général), Champereux, de colonels, lieutenants-colonels et officiers des régiments de La Grise, du Maine-Cavalerie, des Feugerez, du Roi, de La Marck, d'Artois, de Saint-Second, de Monluc, des Bombardiers, etc., du président Rouillé, de l'évêque de Tournai, des commissaires des guerres de Lalande, de Colligny, etc., du dessinateur géographe Naudin, du chirurgien Milley, de l'électeur de Bavière, de Marlborough, du comte de Bergeik, de la duchesse d'Havré, etc.
L'avertissement en tête du volume contient le résumé des opérations jusqu'au mois de novembre inclusivement. Pièce 43 : lettre de M. de Puy-Guyon sur ce qu'il convient de faire en Alsace ; projets, notamment, pour le siège de Landau. Dans la pièce 75, décision du roi au sujet du commandement de sa maison lorsqu'elle marche avec d'autres troupes. Pièces 188 et 273 : plans des environs de Louvain. Dans la pièce 253, Vauban, signalant un grand relâchement dans la discipline en ce qui concerne, dans les places, la garde des portes et les rondes, donne des détails sur ce qui se pratiquait à cet égard à l'époque de ses débuts dans le service. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes