Description physique
Notificación de archivo
"Septembre - octobre 1705 : mouvements de l'électeur de Bavière et de Villeroy, plusieurs états d'effectifs et d'emplacements, état des pertes des régiments de cavalerie et de dragons de l'armée de Flandre pendant le mois d'août (notamment celles du régiment de Bretagne-Dragons à l'affaire près de Waterloo), liste des « officiers d'artillerie qui ont servy pendant la campagne à la suite du camp de M. le comte de La Mothe » ; état numérique de déserteurs ; inspection des troupes, mesures pour le rétablissement de certains régiments ; mortalité parmi les chevaux ; préparation des quartiers d'hiver ; « disposition pour la garde pendant l'hiver des places et des cannaux dans le département de M. le comte de La Mothe depuis Nieuport jusques à Mendouck et Safflars » ; la place de Léau prise par les ennemis sans s'être défendue, Diest enlevé par d'Artagnan, liste des bataillons employés à cette entreprise, Santvliet attaqué et pris par les ennemis ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Valenciennes, Maubeuge, Louvain, Namur, Ostende, Santvliet, Diest, etc. ; suite de l'affaire de MM. de Surville et de La Barre ; le major du régiment de Toulouse tué en duel par un capitaine du même régiment, autres querelles entre officiers ; négociations pour l'échange des prisonniers de guerre, pour le règlement des contributions d'entre Sambre et Meuse, mission de M. d'Haueskercke ; premières ouvertures pour faire la paix avec la Hollande et l'Angleterre, « mémoire sur les moyens de faire la paix », réflexions de Tallart sur ce sujet, propositions de la ville d'Amsterdam et de la province d'Utrecht ; raisonnements de Villeroy sur les affaires de Flandre, d'Italie et de Catalogne, sur les opérations de Villars en Alsace ; impossibilité d'envoyer des renforts à celui-ci ; éloge par Villeroy du baron Pallavicini ; voyage mystérieux du duc de Lauzun à Aix-la-Chapelle, son entrevue avec Villeroy ; incendie d'un magasin de fourrages à Maubeuge, son extinction attribuée à un miracle ; opposition des habitants de Douai et de Lille à l'entreprise du canal de la Sensée, travaux le long de la Dyle, construction d'un fort entre Damme et Bruges ; rente de la princesse de Lillebonne sur la ville de Grammont ; mouvements et projets des ennemis, leurs courses jusqu'aux environs de Maubeuge, de Givet et de Fumay, un état de situation de leurs troupes, mésintelligence entre eux, contributions qu'ils lèvent, liste de villages à exécuter dans la prévôté du Quesnoy par ordre des États-Généraux ; nouvelles d'Angleterre, de Hollande, d'Allemagne, etc."
Fechas
1705-1705Fechas
septembre - octobre 1705Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Villeroy, Marcin, Artagnan, Gacé, Tallart, Alègre, des princes d'Isenghien et de Rohan, de La Mothe-Houdancourt, Souternon, Valory, Saillant d'Esteing, Vibraye, Chevilly, La Badie, La Viérue, Montviel, Harcourt-Sézanne, Puy-Guyon, Grimaldi, Champereux, La Barre, Saint-Hilaire, Bernières (le major général), Altermatt, du président Rouillé, des députés des Etats d'Artois, des échevins de Douai et de Lille, d'officiers des régiments de Lannoy-Infanterie, Blaisois, Provence, Maillé et Gondrin, de l'électeur de Bavière, des comtes de Bergeik, d'Egmont et de Thille, des barons de Dumont et de Sparre, du bourgmestre de Gouda, etc.
Pièce 22 : plan du terrain et des fortifications entre le canal de Damme et celui de Saint-Donat ; pièce 123 : carte de la région entre Aerschot, Lierre et Louvain ; pièce 174 : carte de la région entre Lierre et Herenthals. Pièces 156 et 157 : lettres en latin de Rakóczi (copie) et du baron de Vettes sur les affaires de Hongrie ; elles sont précédées de la traduction. Pièce 210 : circulaire relative aux officiers qui quittent les armées sans congé. Pièce 223 : lettre de d'Artagnan concernant un nouveau fusil et l'emploi des épées-baïonnettes. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes