Description physique

366 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Mars - avril 1705 : sièges de Verrue et de La Mirandole, état des troupes devant cette dernière place ; mort et funérailles de M. de Lautrec ; belle défense d'une barque armée, sur le lac de Garde, par un lieutenant de grenadiers du régiment de Thiérache et par des matelots contre un fort parti ennemi ; escarmouche de cavalerie brillamment soutenue par le capitaine espagnol don Rodrigue ; relations avec la république de Venise, ambassade de l'abbé de Pomponne, partialité du gouvernement vénitien et de la cour de Rome à l'égard des Allemands, blocus de Lonato, la compagnie de grenadiers du régiment de Vauges enlevée près de cette place, prompte levée du blocus, reconnaissance conduite par M. de Langallerie dans les environs de Nave reçue à coups de fusil par des paysans, le secrétaire et l'écuyer de ce général insultés et blessés à Brescia par des soldats vénitiens ; projets de Vendôme, distribution par lui des troupes de l'armée de Lombardie et de celles de l'armée de Piémont ; préparation du matériel d'artillerie pour la campagne, la fonderie de canons de Pavie ; mesures prises ou proposées pour le rétablissement des troupes, tant françaises qu'espagnoles, en Italie ; approvisionnement et travaux de Mantoue, démantèlement de Verceil, travaux a Verrue ; la cour de Mantoue à Casal, la duchesse d'Elbeuf, insistance du duc de Mantoue pour prendre effectivement le commandement des armées en Italie, intentions de Louis XIV à cet égard, rang des gardes du duc, état de la compagnie d'invalides à Casal, l'évêque de Mantoue et l'excommunication prononcée par lui a l'occasion du droit d'asile dans les églises ; mémoire sur la province de la Garfagnana ; le chevalier de Reding au service de France, levée par lui d'un régiment allemand ; pensions payées annuellement par le roi aux princes de La Mirandole ; bons services de Vittafano ; négociation secrète engagée entre la France et le conseil de Genève pour la vente à la république de certains territoires, échec de cette négociation ; troupes envoyées d'Italie à Barcelone ; quelques détails sur la cour de Madrid, la princesse des Ursins et le duc de Gramont, remplacement de celui-ci par M. Amelot ; mouvements des ennemis, leurs forces, état détaillé des sommes envoyées en Italie pour la remonte des régiments impériaux ; traité pour l'engagement des diamants du duc de Savoie ; nouvelles d'Allemagne, de Hongrie, d'Angleterre, etc."

Fechas

1705-1705

Fechas

mars - avril 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, du duc et du prieur de Vendôme, de Médavy, Montgon, Raffetot, Langallerie, Dreux, Saint-Frémond, du comte d'Aubeterre, de Lozières d'Astier, Bissy, Murçay, Nisas, Courlandon, Montviel, Lapara, Esclainvilliers, Vaudrey, Folard, des Gluselles, Houville, La Javelière, Gergy, Dupré, Guitard de Vesins, La Ferrière, de Vincelles, du fondeur Faure, du P. Chamillart, du duc de Mantoue, du prince de Vaudémont, des abbés Briti et Melani, de Truzzi, Angelini, des membres de la consulte (les états de Modène, etc. ; nombreuses lettres interceptées du duc de Savoie, du prince Eugène, du comte et de la comtesse Palfy, des comtes de Daun et d'Harrach, de MM. Fischer, Ruby, de Falkenstein, de Briançon, de Mellarède, Van der Meer, de Belcastel et du baron Martini.

Pièce 305 : « plan de La Mirandole avec ses attaques jusques aujourdhuy, 23 avril ». La pièce 357, « projet de guerre » par le chevalier de Folard, bien que jointe à une lettre d'avril, porte la date du 4 février. Quelques détails sur le séjour de Marlborough en Angleterre. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes