Description physique

360 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Octobre - novembre 1705 : mouvements de Vendôme, son mécontentement au sujet de la remise du siège de Turin ; M. Dufey, lieutenant dans le régiment de Chartres, tué dans une escarmouche de cavalerie ; autre escarmouche près de Solferino : passage de l'Adda sur le pont de Lodi et à Pizzighettone ; vigoureuse attaque d'un village sur le Serio par les grenadiers des régiments de La Marine, Leuville, Grancey, Anjou, La Sarre, Auvergne, Bretagne, Vendôme, La Fère et Bourgogne, citations (notamment en faveur du marquis et du chevalier de Broglie, de MM.de La Fare, Berthelot de Bebourseau, de Galmoy, de Chemerault, de Muret, d'Albergotti, de Caroll, des chevaliers de Luxembourg et Spinola, du prince Pio), état des pertes ; une escorte de caissons attaquée par un parti de cavalerie et défendue par M. de Barron, capitaine dans le régiment de Colonel-Général de la cavalerie ; reprise de Soncino, état numérique des pertes qu'y font les régiments de La Fère, Quercy, Ile-de-France, Vivarais et Maulévrier ; escarmouche auprès du pont de Palazzolo, état numérique des soldats des régiments de Grancey, Angoumois, Ponthieu et Royal-Artillerie qui y sont tués ou blessés ; occupation du château de Calepio ; préparation des quartiers d'hiver, état de répartition des cantonnements ; débordement de l'Oglio et du Pô ; raisonnements de Vendôme sur la campagne prochaine, ses nouvelles instances pour qu'on reprenne le projet du siège de Turin ; inspection de la cavalerie, mesures pour son rétablissement, envoi d'officiers en France pour la recrue et la remonte ; travaux à Verrue, à Verceil, à Casal, à La Mirandole ; la cour de Mantoue à Casal ; ambassade de l'abbé de Pomponne à Venise, états de la dépense qu'il y fait, négociations pour la restitution des déserteurs ; intervention de la cour de Rome dans les différends du duc de Masserano avec ses sujets ; la neutralité du duché de Parme menacée par les Allemands ; renouvellement du capitulat de Milan avec les cantons suisses, traité entre la république de Venise et les cantons de Berne et de Zurich pour la levée d'un régiment ; officiers français qui passent en Hongrie ; la croix de Saint-Louis refusée au chevalier de Folard, la Toison d'or demandée pour M. de Saint-Frémond, les bons services de M. Angelini récompensés par une médaille d'or, recommandations de plusieurs généraux en faveur de M. Charpentier, trésorier de l'armée de Lombardie ; abus du droit d'asile dans les églises ; mouvements des ennemis, états de leurs forces en Italie, « état de la consommation des grains de l'armée allemande en Italie dans les différents mois de cette campagne » ; nouvelles d'Angleterre, de Hollande, d'Allemagne, etc."

Fechas

1705-1705

Fechas

octobre - novembre 1705

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Vendôme, La Feuillade, Médavy, Saint-Frémond, du comte de Montviel, du chevalier de Maulévrier, de Murçay, Muret, Dreux, Bissy, Roissy, Montgon, Courtade, Cappy, Lapara, Tardif, Lozières d'Astier, Tavagny, Houville, Saint-André, Sallières, du cardinal de Forbin-Janson, de l'abbé de Pomponne, La Ferrière de Vincelles, Guitard de Vesins, Le Sauvage, des ducs de Mantoue et de Parme, du prince de Vaudémont, des marquis de Gonzague, de Canales et de Monteleone, du comte Truzzi, de MM. de Cardenas et Angelini, etc. ; lettres interceptées du duc de Savoie, du prince de Starhemberg, des marquis del Borgo et de Prié, de MM. Harley, Hill, Martinotti, Mellarède.

Les pièces 100 et 156 sont des billets autographes du roi à Chamillart. La pièce 162 bis est le plan d'un front de la citadelle de Turin avec ses contremines. Quelques-unes des pièces interceptées sont d'août et de septembre ; les pièces 192 à 194 lettres de M. de Pontchartrain (Louis Phélypeaux), sont de 1695. Quelques extraits du registre des résolutions des États généraux des Provinces-Unies. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes