Description physique

274 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"1er avril - 11 mai 1744 : composition des armées de la Moselle et du Rhin, pouvoirs aux maréchaux d'Harcourt et de Coigny pour les commander, lettres de service pour divers officiers ; un état des troupes destinées à passer de Lorraine en Alsace ; « ordonnance du Roy (imprimée) portant déclaration de guerre contre la reine de Hongrie » ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Queich, armement des paysans, leur bonne volonté, plusieurs « états » des postes sur la frontière de la généralité de Soissons, en Thiérache, et de Mézières à Signy-le-Petit ; établissement, aux frais des paroisses, d'un système de relais pour faire passer les ordres des généraux ; garnisons, armement, affaires diverses des villes et pays d'Avesnes, Belfort, Bouillon, Châlons, Charleville (notamment un mémoire sur cette ville), Clermont-en-Argonnes, Coblence, Germersheim, Haguenau, Hirson, Huningue, La Capelle, Landau, Luxembourg, Maubeuge, Metz, Mézières, Nouzon (notamment un mémoire sur la manufacture d'armes), Phalsbourg, Philippeville, Rocroi, Saint-Hubert (abbaye), Saverne, Sedan, Signy-le-Petit, Strasbourg, Valenciennes, Verdun ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Andlau, Bassigny, Beauvilliers, Bonnac, Bouzols, Brancas, Broglie, Champagne, Chépy, Condé, David, Dillon, Harcourt-dragons, La Reine, Laval, La Vieuville, L'Hôpital, Löwendal, Nice, Orléans, Picardie, Piémont, Royal-Lorraine, Royal-Pologne, Saint-Simon, Saintonge, Vermandois, Vexin, Vintimille, les compagnies franches de Duchemin, Farinacci et Delhalle, les milices ; relations avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII) au sujet notamment de la direction des opérations, de passages de troupes, de subsides, de questions de neutralité, un état de la dépense des troupes de ce souverain, règlement du rang entre ces troupes et celles de France ; relations avec les électeurs de Mayence et palatin, la cour de Deux-Ponts, le roi Stanislas, les cantons suisses ; difficultés opposées par le roi de Pologne (électeur de Saxe) à la levée, pour le comte de Saxe, de uhlans et de chevaux tartares, un tableau des troupes saxonnes ; affaire du sieur Quentin Gagneux, dit le Cavalier ; mouvements, forces et projets des ennemis, un ordre de bataille du prince Charles de Lorraine, nouvelles du baron de Mentzel ; échange et entretien des prisonniers de guerre, etc."

Fechas

1744-1744

Fechas

1er avril - 11 mai 1744

Présentation du contenu

"Lettres d'Argenson, Amelot, Maurice de Saxe, Coigny, Noailles, Belle-Isle, Harcourt, Laval-Montmorency, Clermont-Tonnerre, Autanne, Bauffremont (Louis), Beauvau (le marquis), Bombelles, Crémilles, Corsac, du Chayla, Espinay, Gensac, La Ravoye, La Touche, Maupeou, Mortaigne (Ern. L. et Jacq. André), Randan, Ruppelmonde, Sallières, du comte de Grandpré, lieutenant général de Champagne, du comte des Alleurs, ambassadeur auprès du roi de Pologne, des marquis de Valory et de Tilly, du chevalier de Salaberry, de MM. Malbrand de La Noue père et fils, de M. Vincent, chargé d'affaires à Vienne, de M. Klinglin, des intendants de Creil, Le Peletier de Beaupré, Méliand et de Vanolles, des commissaires des guerres de Chenevière, Dalmas, Germain, Peloux et Renaud, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, des comtes de Bavière et de Brühl, etc.

Pièce 109 : plan de la manufacture d'armes de Nouzon ; cf. 110. Pièce 143 : « précis (imprimé) du procès de M. le baron de Saint-Germain, à la cour des comptes de Dole, contre M. le marquis de Balay ». Pièce 199 : usages suivis dans les corps d'infanterie pour la nomination des sergents ; renouvellement de l'ordonnance qui défend d'employer les soldats comme valets et réciproquement. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes