Description physique
Notificación de archivo
"12 - 31 mai 1744 : instructions du roi au maréchal de Coigny au sujet de la direction des opérations, représentations de ce maréchal au sujet du projet de siège de Fribourg, ordres de bataille de ses troupes et de la cavalerie campée sous Landau, « règlement et instructions pour le service journalier de la cavalerie à l'armée » ; mesures pour la garde de la frontière, de la Meuse, de la Sambre, armement des paysans, un état détaillé des paroisses de la Thiérache destinées à être armées et à monter la garde, mémoire remis par le comte de Grandpré, lieutenant général de Champagne, sur la garde des gués de la Meuse ; garnisons, armement, affaires diverses des villes et pays d'Avesnes, Belfort, Bouillon, Brisach (Vieux), Egra, Fort-Louis, Fribourg, Germersheim, Guise, Hirson, La Capelle, Landau, Landrecies, Luxembourg, Mariembourg, Marle, Maubeuge, Mézières, Montrnédy, Philippsbourg, Rodemack, Rozoy-sur-Serre, Sarrebruck, Sarreguemines, Sedan, Signy-le-Petit, Spire, Stenay, Strasbourg, Vervins, Wissembourg, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Bassigny, Beauvilliers, Bonnac, Boulonnais, Brancas, Broglie, Chépy, Colonel-général, Dauphin-étranger, David, Dillon, Enghien, Foucquet, Harcourt, La Marine, L'Hôpital, Nice, Orléans-dragons, Pollereczky, Vermandois, Vintimille, les compagnies franches de Provisy, Travers, Pauly, Duchemin, Sertelle, Jacob, Goderneaux, Mandre, les milices ; propositions du maréchal de Belle-Isle et de M. de Bombelles pour la levée d'une compagnie franche sous les ordres du sieur Zoller ; service des postes et courriers ; éloge de M. Klinglin, préteur royal à Strasbourg, ses sentiments français ; relations avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII) et M. de Seckendorf, avec les électeurs palatin, de Mayence et de Trèves, avec la cour de Deux-Ponts ; états concernant les troupes impériales campées sous Philippsbourg, « état de tout ce qui manque à l'artillerie impériale pour entrer en campagne » ; continuation des difficultés opposées par le roi de Pologne (électeur de Saxe) à la levée de uhlans tartares pour le maréchal de Saxe ; sauvegardes diverses, notamment pour les princes de Salm, la maison de Hohenlohe, les jésuites de Fribourg, l'abbaye d'Orval ; forces, mouvements, projets des ennemis, nouvelles du baron de Mentzel ; échange et traitement de prisonniers de guerre et de déserteurs, etc."
Fechas
1744-1744Fechas
12 - 31 mai 1744Présentation du contenu
"Lettres du roi, d'Argenson, Orry, Belle-Isle, Coigny, Harcourt, Noailles, Balincourt, Clermont-Tonnerre, La Fare, Autanne, Blet, Bombelles, Clermont-Gallerande, Gensac, La Touche, Longaunay, Mesplex, Montal, Montconseil, Mortaigne (Jacq. André), Rennepont, Ruppelmonde, Sallières, Soupire, Soyecourt, des marquis de Valory et de Tilly, du comte des Alleurs, du chevalier de Salaberry, de MM. Paris de Montmartel, Klinglin, Malbrand de La Noue fils, des intendants Le Peletier de Beaupré, Méliand et de Vanolles, des commissaires des guerres de Chenevière, Dalmas, Duchesne de Ruville, Gayot, Germain, de Montrozier et Renaud, de Frédéric II, de l'électeur palatin, des comtes de Bavière, de Neipperg, de Hohenlohe (Ch. Phil.), du marquis d'Ittre et du comte de Wonsheim, premier ministre et grand écuyer de l'électeur palatin, de la marquise de Laverne (née Hohenlohe), etc.
En tête du volume, une carte du cercle électoral du Rhin, par Sanson ; pièce 83 : plan de cantonnements aux environs d'Avesnes. Pièce 221 ; proposition pour autoriser les lieutenants de cavalerie et les cornettes à ne porter que le plastron et non la cuirasse, trop lourde pour eux. Dans la pièce 66 : mention d'une copie faite et traduite en secret pour la France du livre des règlements de l'infanterie prussienne. Pièce 56 : aventures galantes du duc de Lauraguais et de de Bock. La pièce 235, sauvegarde imprimée pour l'abbaye d'Orval, est de 1729. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes