Description physique

294 pièces, numérotées de 45 à 337.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"1er mars - 15 avril 1746 : occupation de Bruxelles, Te Deum ordonné pour la prise de cette ville, difficultés élevées à cette occasion par l'archevêque de Malines (cardinal d'Alsace) ; drapeaux apportés de Bruxelles à Paris (notamment des étendards et une oriflamme pris à François Ier sur le champ de bataille de Pavie) ; recherche, dans les archives de Bruxelles, des anciens titres de la maison de Bourgogne, M. Godefroy chargé de ce soin, inventaire des manuscrits trouvés dans la bibliothèque du palais ; note sur le Mont-de-Piété de Bruxelles, liste des pierreries qui y ont été déposées par l'électeur de Bavière en 1695 ; traité fait avec les Etats et magistrats de Bruxelles pour l'abonnement des cantines dans le pays conquis ; reprise, puis abandon de Vilvorde par les ennemis ; garnisons, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Alost, Anvers, Ath, Beaumont, Bruxelles, Charleroi, Condé, Damme, Dunkerque, Gand, Givet, Liège, Louvois, Maastricht, Malines, Mons (notamment un état détaillé du matériel d'artillerie et des munitions), Namur, Nivelles, Saint-Hubert (abbaye), Tournai, Vilvorde, Waes ; ordres de mouvement, états de pertes, citations, affaires diverses concernant les régiments de Beausobre, Bourbon-cavalerie, Bouzols, Chartres, Dauphin, Diesbach, Egmont, Eu, Fleury-infanterie, La Couronne, Löwendal, Maugiron, Monnin, Noailles, Orléans-cavalerie, Piémont, Rohan, Roi-infanterie, les Arquebusiers de Grassin, les Fusiliers de La Morlière, les milices ; forces et mouvements des ennemis, notamment un « état des troupes autrichiennes qui doivent passer de Rhin à Cologne et auprès de Düsseldorf pour se rendre aux Pays-Bas », « routes » des troupes autrichiennes se rendant en Flandre sous les ordres du général Grune ; sauvegardes demandées pour les biens de l'ordre Teutonique en Brabant et pour la seigneurie de Turnhout appartenant au roi de Prusse ; relations avec les Hollandais, surtout à l'occasion de l'inondation du pays de Waes, plusieurs mémoires et déclarations concernant les polders, « remarques touchant les limites de la Flandre hollandaise » ; échange et entretien des prisonniers de guerre et des déserteurs, etc."

Fechas

1746-1746

Fechas

1er mars - 15 avril 1746

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson (le marquis et le comte), Maurice de Saxe, Löwendal, Bercheny, Armentières, Apchon, Beautteville, Brézé, Castellane, Brisay, Clermont-Gallerande, Courten (Maurice), Estrées (d'Escrots), Du Chayla, Gravel, Hérouville (Jacq. Ant.), Hérouville de Claye, La Motte-Guérin, La Motte d'Hugues, La Serre, Le Danois, Maugiron, Phelippes, Relingue, Romecourt, Saumery, Soupire, et de quelques autres officiers, de M. de Bernage, prévôt des marchands de Paris, de M. de Marville, lieutenant-général de police, du marquis de Valory, ambassadeur en Prusse, des intendants Pineau de Lucé et Moreau de Séchelles, du commissaire des guerres de Crancé, du cardinal d'Alsace, du prince Charles de Waldeck, de M. van Hoey, ambassadeur de Hollande, de M. van Eyck, envoyé de Liège, etc.

La pièce 212, lettre de M. de Beausobre, concerne les négociations avec le roi de Sardaigne. La pièce 322, lettre du comte d'Argenson au comte de Saint-Sernin, concerne la garde et la défense de l'île de Belle-Isle. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes