Description physique
Notificación de archivo
"Siège, prise et occupation de Mons, Saint-Ghislain et Charleroi, 26 mai - 10 août 1746 : instructions au prince de Conti et au comte d'Estrées pour le siège de Mons, raisonnements de Conti à ce sujet ; « état des bataillons et escadrons à faire marcher sur Sedan pour aider au siège de Mons », « état des officiers généraux déplacés de l'armée du Rhin pour le siège de Mons », état du matériel d'artillerie et chariots d'ordonnance employés à ce siège, « instructions concernant le service des pionniers », texte de la capitulation, envoi à Paris des drapeaux pris, rachat de cloches par les chanoinesses (avec pièces jointes de 1691 et 1710) ; texte de la capitulation de Saint-Ghislain ; « arrangements pour le voyage du roi », son départ suspendu à cause de la mort de la Dauphine, nouveaux arrangements en conséquence ; « état des troupes détachées de l'armée du roi aux ordres de M. le duc de Boufflers », « état des nouveaux officiers généraux, brigadiers et de l'état-major employés à l'armée de Conti », un état des brigades de cavalerie, hussards et dragons, avec leurs emplacements ; lettre de service au prince de Conti pour commander en Champagne, dans les Evêchés, en Alsace, Bourgogne et Lorraine ; mémoire sur le poste du Chasselet ; hôpitaux, service de santé ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Anjou, Artois, Aunis, Barbançon, Bassigny, Bellefonds, Bigorre, Bonnac, Boufflers-Wallon, Boulonnais, Bourbon, Bourbonnais, Bourgogne, Brancas, Bresse, Bretagne, Broglie, Cambraisis, Chabo, Champagne, Clermont-prince, Colonel-général de dragons, Commissaire-général, Condé, Conti, Crillon, Dauphin-étranger, Dauphiné, Du Rumain, Enghien, Foucquet, Grammont, Harcourt-dragons, La Fère, La Marck, La Marine, La Reine, La Sarre, La Tour d'Auvergne, Lorraine, Luxembourg, Mailly, Monaco, Monnin, Montmorin, Navarre, Nice, Orléans-dragons, Pollereczky, Raugrave, Rohan, Roi-dragons, Rosen, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Barroîs, Royal-Bavière, Royal-Lorraine, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Saint-Jal, Ségur, Septimanie, Soissonnais, Talaru, Talleyrand, Vermandois, Vexin, les Volontaires royaux, les Chasseurs de Fischer, les Grenadiers royaux (notamment ceux de Chabrillant), les milices de Picardie, Champagne, Normandie, Touraine, Chartres ; mouvements et forces des ennemis, un état des armes que la garnison de Mons avait mises en dépôt à Bruxelles, lettres adressées à M. van der Heim, grand pensionnaire de Hollande et interceptées ; échange et traitement des prisonniers de guerre, listes nominatives des prisonniers faits à Mons, etc."
Fechas
1746-1746Fechas
26 mai - 10 août 1746Présentation du contenu
"Lettres du prince de Conti, d'Argenson, Broglie (V. Fr.), Estrées, La Fare, Lautrec, Ségur, Baye, Bissy, Bonnac, Boufflers, Bruslart, Chauvelin, Cursay, Du Châtelet (le chevalier), Espiès, Fénelon, Frémeur, Gayon, Havré, La Guiche, La Motte-Guérin, Phelippes, Raymond, Saint-Point, Sainte-Segraux, Sallières, et de quelques autres officiers, des intendants Pineau de Lucé et de Vanolles, des commissaires des guerres Gaucher de Praslin et Monin de Marnay, etc.
En tête du volume, une carte du théâtre des opérations dans les Pays-Bas par Moullart-Sanson et Robert. Pièce 53 : troupes détachées de l'armée de Flandre pour garder la frontière du Dauphiné. Pièce 117 : observations de M. de Broglie sur le service des piquets dans l'infanterie. Pièce 148 : mémoire de M de Chabrié concernant « les moyens de faire connaître à notre infanterie tous ses avantages (sur la cavalerie ennemie) et de la rassurer contre une terreur chimérique » ; cf. 147. Pièce 169 : « ordre du roi pour le salut des compagnies de sa Maison » ; cf. 168 et 182. Pièce 170 : extrait du règlement de 1744 sur le service de la cavalerie en campagne. La pièce 174 (imprimée), « capitulation accordée par S. M. T. C. aux États, etc, de la ville de Mons et province de Hainaut », est du 8 avril 1691. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes