Description physique
Autres instruments de recherche
Inventaire dactylographié.
Notificación de archivo
Maréchal Alphonse Juin.
Fechas
1929-1958Présentation du contenu
Ce fonds, transmis au Service historique par le commandant Dewasnes, ancien aide de camp du maréchal Alphonse Juin (1888-1967), retrace la carrière du maréchal par des documents s'échelonnant de 1929 à 1958.
Les cartons 1 à 3 concernent le Maroc où le futur maréchal Juin est chef du cabinet militaire du commissaire résident général de la République française de mars 1929 à octobre 1933, il y retourne en 1941 comme adjoint au général commandant supérieur des troupes (juillet à novembre 1941), mais il est surtout commissaire résident général de mai 1947 à septembre 1951. Nous pouvons suivre à travers ces archives l'histoire du protectorat français depuis la pacification qui suit la guerre du Rif jusqu'à la fin de la présence française. Citons notamment un registre de télégrammes adressés par le président général Lucien Saint au ministre des Affaires étrangères et de nombreuses copies de lettres et télégrammes émanant du cabinet militaire (1929-1933) ainsi que diverses correspondances officielles concernant les tentatives de réformes institutionnelles et économiques, la crise de 1951 et la démission du maréchal.
Le carton 2 correspond à la période de la guerre. Le futur maréchal Juin est successivement commandant en chef des forces terrestres, aériennes ainsi que des éléments maritimes de défense du littoral en A.F.N. de novembre 1941 à novembre 1942, commandant en chef du détachement d'armée française en Tunisie (novembre 1942 à mai 1943), commandant du corps expéditionnaire en Italie (août 1943-juillet 1944), enfin chef de l'état-major de la Défense nationale (août 1944-mai 1947). Deux dossiers concernent la défense de l'A.F.N. et la mission du général à Berlin en décembre 1941 ainsi que les événements de novembre 1942 (ordres, télégrammes et comptes rendus, chronologie des événements). Outre des comptes-rendus et correspondances concernant les campagnes de Tunisie et d'Italie la période suivante est représentée par deux dossiers d'une importance capitale comportant des correspondances échangées entre les généraux de Gaulle, de Lattre et Eisenhower, entre les généraux de Lattre et Juin, à propos de l'affaire de Strasbourg ainsi que des correspondances ayant trait à la place de la 2e division blindée dans le sein de la 1re armée française.
En tant que chef de l'état-major général de la Défense nationale (fonction qu'il exerce personnellement), le maréchal a à se pencher sur sa réorganisation et les nouvelles orientations de la politique militaire au lendemain de la guerre et nous laisse un dossier à ce sujet. Après quatre ans passés au Maroc, il est nommé en septembre 1951 commandant en chef des forces terrestres alliées du Secteur Centre Europe. Deux dossiers concernant le pacte de Bruxelles et l'O.T.A.N, la défense de l'Europe Occidentale et l'organisation du Secteur Centre Europe, ainsi que la communauté européenne de défense, représentent cette période de l'activité du maréchal (cartons 3 et 5).
Les cartons 6 et 7 consacrés à la politique française en Indochine et en Afrique du Nord. Le maréchal est inspecteur général des forces armées françaises de janvier 1951 à août 1953 et deux dossiers comprenant ses rapports d'inspections et des correspondances échangées avec les généraux Salan et Navarre témoignent de cette activité. Les derniers dossiers traitent de la politique militaire française en Afrique du Nord et de l'évolution de la situation en Tunisie et en Algérie.
Enfin, le carton 8 contient la correspondance privée du futur maréchal Juin en 1944-1947.
Réservée.
Última modificación el 26/07/2022
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.